ActualitéCultureMusiqueSorties

European Festival Awards: Le “Paléo Festival” récompensé

Le Paléo Festival, le plus grand Open Air de Suisse, a reçu cette année le prix du « Best European Medium-Sized Festival Award » (“Meilleur festival européen de taille moyenne) !

La plaine de l’Asse à Nyon, a accueilli du 18 au 23 juillet, pour sa 42ème édition plus de 230000 festivaliers, 5000 bénévoles, 280 concerts et spectacles, dont 144 musiciens et artistes.

Une programmation diversifiée 

Cette année encore, une très belle programmation: les Arcade Fire, Red Hot Chili Peppers, Jamiroquai, Manu Chao, etc. Les billets se sont vendus en quelques minutes après leur mise en ligne.

On retrouve des artistes de tous styles. Il y a tout d’abord les habitués du festival,  comme Imani ou Boulevard des Airs. Mais il y a aussi des nouveaux, comme Broken Back, Macklemore et Ryan Lewis, l’ancien luthier Alan CorbalFishbach, au goût pop rock électro, les fameux rockers fermiers The Inspector Cluzo, qui partagent leur vie entre leur musique et l’élevage d’oies, ou les trois rockers français, Radio Elvis, qui ont gagné cette année aux Victoires de la Musique « l’album révélation » de l’année.

Le groupe Radio Elvis

La pluie était au rendez-vous en fin de semaine, ce qui n’a pas découragé les festivaliers. Le duo franco-américain de hip-hop Alltta, qui clôturait la soirée du vendredi sur la scène des Arches, nous révèle que « le nombre n’est pas important, nous n’avons pas peur de la pluie. Parfois, les gens sont plus crazy sous la pluie ».

Plus chanceux au niveau météo cette année, le comédien/ chanteur/ imitateur, Michael Gregorio, qui a présenté une partie de son spectacle “J’ai 10 ans”.  Nous pouvons le retrouver en tournée tout l’été et il sera le 18 octobre au Bataclan, à Paris.

L’Amérique centrale est mise en avant cette année dans « le Village du Monde ». Entre nourriture, spectacle, musique, et artisanat. Le Paléo a accueilli entre autre, le groupe colombien de salsa LA-33, le révolutionnaire mexicain de la cumbia Celso Piña et le groupe de ska punk Panteón Rococó.

Sans oublier les artistes suisses, soigneusement sélectionnés comme le Lausannois Jérémie Kisling avec sa musique folk pop, qui vit aujourd’hui à Paris ou le groupe électro-pop Len Sander de Zurich.

Il existe aussi un endroit spécial au Paléo, « La Ruche » qui fête ses 10 ans cette année. Un endroit dédié aux arts du cirque et de la rue, un endroit fascinant, loufoque et créatif.

Des artistes engagés 

Le Paléo est très engagé dans le respect de l’environnement, à l’image de ses artistes. C’est notamment le cas du groupe Tryo, à Haiti.

Pour Cyril Mokaiesh, chanteur français: « Quand on est artiste, et quand on a la chance de prendre la parole, il faut être lucide sur son époque. On a envie de partager avec le public et transmettre des émotions. D’une certaine manière, je fais de la politique en chantant ».

Le groupe corse I Muvrini déclare quant à lui « Nous ne faisons pas que de la musique décorative, nous faisons de la musique qui interroge, qui ouvre des fenêtres, qui ouvre des espaces, qui montre que le monde ne peut être beau et en paix, que si nous additionnons les différences, que si nous les marions. La musique ne sert que à cela, nous apprivoiser, nous entendre, nous comprendre”.

Pour ceux qui auraient raté le festival, il en existe d’autres en Suisse, notamment le Rock Oz’Arènes à Avenches qui se déroule du 9 au 13 août. Nous pourrons retrouver Patrick Bruel, Marilyn Manson ou encore Ben Harper à l’affiche du festival.

Toutes les informations se trouvent sur le site http://yeah.paleo.ch

Vidéo Best of de la semaine : https://youtu.be/mzeqC7IOcug

Related posts
À la uneArt / ExpoCultureSexeSociété

« De l’amour » : l’exposition coup de coeur

À la uneActualité

Maltraitance Animale : L214 publie une vidéo choc sur le calvaire des veaux

À la uneActualité

Université de Cergy : Un formulaire pour détecter la radicalisation fait polémique

À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'OL

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux