À la uneMusique

Eurovision 2024 : pourquoi Israël va changer les paroles de sa chanson ?

Pour l’Eurovision 2024, Israël est contraint de modifier les paroles de la chanson qu’il compte présenter au concours. Toutes paroles qui pourraient être perçues comme politique doivent être effacées a indiqué dimanche la société israélienne de radiodiffusion (KAN).

Le concours de l’Eurovision 2024 se tiendra en Suède, à Malmö, au mois de mai. Plusieurs pays ont appelé à bannir Israël de l’Eurovision. Ils protestent contre le lourd bilan de la guerre à Gaza, déclenchée le 7 octobre après l’attaque terroriste du Hamas. Le pays doit changer les paroles de la chanson « October Rain » (Pluie d’octobre) qui sera chantée par Eden Golan.

Une chanson trop politique

« Dansant dans l’orage/Nous n’avons rien à cacher/Ramène moi à la maison/Et laisse le monde derrière/Et je te promets que ça n’arrivera plus jamais/Je suis toujours mouillée par cette pluie d’octobre/Pluie d’octobre », voici les paroles originelles d’« October Rain ». La chanson sera présentée par Israël à l’Eurovision 2024. La société israélienne de radiodiffusion (KAN) a demandé la modification des paroles de la musique. Ces dernières sont perçues comme trop politique.

Si au début, Israël avait menacé de se retirer de la compétition si la chanson n’était pas acceptée, le pays s’est finalement ravisé. Le groupe public a dit dans un communiqué s’être finalement rallié à l’avis du président israélien Isaac Herzog. Il a « suggéré de faire les ajustements nécessaires ». « KAN a contacté les paroliers des deux chansons sélectionnées, October Rain, qui a été choisie en premier, et Dance Forever, qui est arrivée deuxième, et leur a demandé de réadapter les textes, tout en préservant leur liberté artistique », a poursuivi la société.

Une fois que les textes seront modifiés, la société « choisira la chanson qui sera envoyée » aux organisateurs « afin qu’ils approuvent la participation d’Israël au concours », a ajouté KAN.

Des pays appellent à bannir Israël de l’Eurovision 2024

Israël a été en 1973 le premier pays non-européen à être autorisé à participer au concours de l’Eurovision. Il a remporté la compétition quatre fois.

Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre, plusieurs pays appellent à bannir Israël de l’Eurovision. Cette prise de position vise à dénoncer le lourd bilan qu’à causé ce conflit. Selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes, au moins 1 160 personnes sont mortes en Israël. Les opérations militaires israéliennes menées en représailles dans le territoire palestinien ont fait plus de 30 400 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Eden Golan, qui représentera Israël a l’Eurovision 2024.

Le groupe public révélera le 10 mars la chanson choisie. C’est la chanteuse israélo-russe de 20 ans, Eden Golan, qui va représenter Israël à ce concours.

À lire aussi : Quels sont les 10 meilleurs classements de la France à l’Eurovision ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux