À la uneActualitéCultureInternationalMusique

Eurovision : c’est la semaine S !

Le 59e Concours de l’Eurovision ouvre ses portes cette semaine à Copenhague (Danemark), pays vainqueur l’an dernier. Après les demi-finales mardi et jeudi, la grande Finale aura lieu samedi. Tour d’horizon des pays favoris et des forces en présence de cette semaine.

Un grand hangar complètement rénové pour accueillir le troisième évènement mondial (après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football), vous y croyez ? Le radiodiffuseur danois DR l’a fait. Après sa victoire l’année dernière grâce à Emmelie de Forest, et sa chanson “Only teardrops“, le Danemark a gagné le droit d’accueillir le Concours Eurovision de la Chanson 2014, 59e du nom. Sans discontinuer depuis 1956, ce concours met aux prises chaque année plus de 30 pays sur à qui aura la meilleure chanson. Cette année, le suspense promet d’être au rendez-vous : contrairement aux deux dernières éditions, aucun favori ne se détache clairement.

Les pays donnés favoris par les bookmakers sont cette année : l’Arménie, représentée par le chanteur Aram MP3, et sa ballade dubstep “Not alone” ; la Suède, représentée par Sanna Nielsen et sa ballade électro “Undo” ; le Royaume-Uni, avec la jeune Molly Switen-Downes qui interprète l’efficace “Children of the Universe“. La Norvège, représentée par Carl Espen et la ballade intimiste “Silent storm”, et l’Ukraine (Maria Yaremchuk pour le dynamique “Tick-tock“) sont en embuscade. Mais cette année étant annoncée comme assez aléatoire au niveau des résultats, une surprise n’est pas impossible. La France, représentée par le trio Twin Twin et leur chanson pétillante et colorée “Moustache“, navigue à une actuelle 24e position selon les prédictions des bookmakers.

Rappelons comment va se dérouler cette semaine : après les répétitions effectuées sur la scène depuis une semaine, les pays sont répartis dans deux demi-finales (16 dans la première de mardi, 15 dans la seconde de jeudi). Chaque pays vote seulement dans sa demi-finale, et est obligé de la retransmettre sur son radiodiffuseur. Les pays du “Big 5” (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne et France) et le pays organisateur (le Danemark), directement qualifiés en Finale, votent par groupe de 3 dans chaque demi-finale (la France vote dans la première demi-finale, en compagnie de l’Espagne et du Danemark. Les 10 premiers de chaque demi-finale se qualifient pour la grande Finale de samedi ; bien entendu, les résultats des demi-finales ne sont pas dévoilés pour éviter toute influence pour la Finale, et les qualifiés sont annoncés par ordre aléatoire. Tous les pays participant à l’édition 2014 votent pour la Finale. Tous les votes (demi-finales + Finale) sont comptés à 50 % entre le vote des téléspectateurs et un jury national pour chaque pays. Découvrez ici un récapitulatif des 37 chansons en course pour l’Eurovision 2014 :

[youtube id=”sgtbBNarHcM”]

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

5 éléments pour comprendre … l’affaire Marie Trintignant

À la uneActualitéFrance

Mineurs isolés : les mots d’Eric Zemmour lui valent une condamnation

À la uneHigh Tech

Locket : c’est quoi cette nouvelle application qui cartonne aux États-Unis ?

International

Ces pays qui interdisent la cryptomonnaie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux