À la uneCultureMusique

Eurovision : qui va finalement accueillir le concours en 2023 ?

Malgré la victoire de l’Ukraine lors du dernier concours de l’Eurovision, l’évènement aura lieu au Royaume-Uni en 2023. Il sera accueilli par la BBC.

Un accueil impossible à cause de la guerre

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) avait rendu la décision officielle en juin : l’Eurovision ne pourra pas se tenir en Ukraine en 2023. Il s’agit d’une exception puisque habituellement, le pays vainqueur accueille l’édition suivante. Mais malheureusement, malgré la victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra qui raisonnait comme un symbole en mai dernier, l’accueil d’un tel évènement est impossible « pour des raisons de sécurité » compte tenu de la guerre en Ukraine. Le pays et des dizaines de millions de téléspectateurs avaient d’ailleurs contesté cette décision. Le chanteur du groupe vainqueur, Oleh Psiuk, s’était lui-même positionné « contre cette décision, comme nombre d’Ukrainiens« .

Une édition 2023 au Royaume-Uni

La nouvelle est tombée ce lundi 25 juillet par l’UER et le gouvernement britannique. Le Royaume-Uni, ayant terminé 2ème au concours et s’étant porté volontaire pour accueillir l’édition prochaine, sera le pays organisateur de l’Eurovision 2023. L’Ukraine sera toutefois bien mis à l’honneur puisque le concours sera organisé en son nom. « C’est officiel. L’Eurovision arrive au Royaume-Uni. Cet Eurovision est celui de l’Ukraine, et c’est un véritable privilège et honneur pour le Royaume-Uni de soutenir nos amis » a ainsi écrit la ministre britannique de la Culture, Nadine Dorries, sur Twitter. Le directeur général de la télévision publique britannique Tim Davie a également assuré dans un communiqué que la cérémonie sera « un authentique reflet de la culture ukrainienne« . Tandis que de son côté, le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandre Tkatchenko, a indiqué « que l’expérience de la BBC permettra de présenter l’Ukraine au plus haut niveau« .

Pour l’heure, on ne connaît pas encore le nom de la ville-hôte de cette édition 2023. La possibilité pour les villes de déposer leur candidature afin d’accueillir l’événement sera ouverte dès la semaine prochaine. Plusieurs villes comme Manchester ou Londres se sont d’ailleurs déjà proposées. La capitale britannique « serait honorée d’organiser un concours qui célèbre le peuple d’Ukraine et le meilleur du Royaume-Uni« , a déclaré son maire Sadiq Khan.

A lire aussi : Est-ce que l’Ukraine devra obligatoirement organiser la prochaine édition de l’Eurovision ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMode

Shein, Primark...pourquoi ces marques sont dans le viseur du gouvernement ?

À la uneFranceSociété

C'est quoi cette "affaire du violeur de Tinder" ?

À la uneMédiasMusique

"Error 404" : c'est quoi cet étrange code sur les réseaux d'Ophenya ?

À la uneSport

Basket - Coupe des Landes : Biscarrosse part en demi-finales en sortant Coteaux du Luy dans la difficulté

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux