À la uneActualitéCultureMusique

Eurovision : à vous la parole !

Dimanche dernier, un numéro spécial de l’émission “Les chansons d’abord”, sur France 3, a été consacré à l’Eurovision. Le programme servira de plateforme à une grande sélection nationale, qui aura lieu jusqu’au 2 mars prochain. Les internautes et un jury de professionnel sont appelés à voter à 50 % pour la chanson qu’ils souhaitent voir à Copenhague en mai prochain.

Du changement dans l’air. Nous l’avions détaillé dans un article il y a quelques mois : après six ans de sélection interne, et de résultats plus ou moins bons, France 3 a décidé de changer de méthode, et d’organiser une grande finale nationale pour élire la chanson qui représentera la France au Concours Eurovision de la Chanson, dont la Finale (dans laquelle la France est directement qualifiée) est prévue le 10 mai prochain à Copenhague. C’est l’émission musicale de France 3 “Les chansons d’abord”, présentée par Natasha Saint-Pier – qui par ailleurs a représenté la France à l’Eurovision 2001 avec une belle 4e place, qui accueillera les différentes étapes de cette sélection.

La première étape a donc eu lieu dimanche 26 janvier. C’est là qu’on a découvert en intégralité les trois chansons candidates, dont France 3 avait dévoilé des extraits de 30 secondes quelques jours plus tôt. ; nous connaissions les artistes depuis plusieurs mois. On vous les rappelle : le boys band Destan, l’ex-“star-académicienne” Joanna Lagrave et le trio déjanté Twin Twin. Dans cet ordre, ils ont respectivement présenté “Sans toi” (1), “Ma liberté” (2) et “Moustache” (3). Vous pouvez retrouver ces titres sur la page officielle de France 3 consacrée à l’Eurovision. Également, écoutez ou réécoutez l’intégralité de l’interview des Destan dans notre émission “Ça reste entre nous”, présentée par Sacha Bonnetête et interviewés par Tristan Alary, mercredi 22 janvier.

  • COMMENT VOTER ?

Jusqu’au 23 février, le public est appelé à voter par téléphone (3245), par SMS (1, 2 ou 3 au 73003) ou sur Internet sur france3.fr. Le vote des internautes prendra part à hauteur de 50 % du total des votes, l’autre partie étant réservée à un jury de 12 professionnels de la musique et du spectacle.

Alors, plutôt Destan, Joanna ou Twin Twin ? N’hésitez pas à voter, et rendez-vous le 2 mars pour savoir qui représentera la France à l’Eurovision 2014 !

logo esc 2014

Le logo de l’Eurovision 2014, auquel prétendent trois chansons pour la France

 

Related posts
CultureFemmesInternational

Hommage : Agnès Heller une philosophe engagée

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : entre télé et ciné, la phase 4 se dévoile avec notamment le retour de Blade

À la uneBrèvesSéries Tv

Star Trek Picard se dévoile dans une bande annonce épique et de grosses surprises

À la unePop & GeekSéries Tv

Watchmen : l'énorme bande annonce de la nouvelle série de Damon Lindelof

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux