Equitation

Comment éviter les problèmes de dos quand on fait de l’équitation ?

Selon les médecins, le mal de dos serait le « mal du siècle ». Environ 80% des personnes ont déjà eu mal au dos dans leur vie. La pratique du cheval peut envenimer ce phénomène car lorsque l’on débute l’équitation, le dos subit toutes les secousses du cheval. Ces secousses sont néfastes pour la colonne vertébrale du cavalier. Mais les débutants ne sont pas les seuls impactés : 40% des cavaliers pratiquant l’équitation moins de 3 heures par jour ont mal au dos contre 70% pour ceux qui montent à cheval plus de 5 heures par jour.

 

Pratiquer l’équitation, ce n’est pas seulement monter à cheval c’est aussi se baisser pour curer les sabots, transporter des gros sacs, nettoyer les boxes … Toutes ces situations sont celles où le cavalier déclenche le plus souvent un mal de dos. Il est donc important de faire attention lorsque l’on se baisse pour ne pas trop pousser sur son dos, il faut toujours penser à pousser sur ses jambes d’abord.

Se tenir mal à cheval peut avoir de terribles conséquences à terme. Il est donc important de bien travailler sa posture pour éviter de faire face à des problèmes de dos. Le cavalier qui a la posture parfaite se grandit à chaque foulée avec des épaules bien en arrière. Cette position est très bénéfique pour le dos car en se grandissant le cavalier s’étire de façon active. Il atténue les impacts du cheval par le jeu de ses articulations et la musculature de son dos. Pour éviter les problèmes de dos, il est notamment conseillé de travailler sa ceinture abdominale et de faire du gainage régulièrement.

Donc pour éviter un déséquilibre entre un dos trop musclé et un ventre tout mou, il est nécessaire de pratiquer régulièrement des exercices ! Par exemple, vous pouvez faire trois séries de gainage pendant trente secondes, deux fois par semaines, c’est déjà un bon début ! Il est aussi important de bien s’étirer le dos. Pour cela pleins d’exercices peuvent être réalisé avant ou après un entrainement d’équitation.

La preuve en image :

Related posts
ActualitéEquitationSport

Comment faire du cheval pendant ses vacances ?

ActualitéEquitationSport

Le cheval au cinéma

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux