Stéphane Poussier, ancien candidat de la France Insoumise, a été mis en garde à vue hier matin pour apologie du terrorisme. La raison de cette garde à vue : samedi, il s’est félicité sur Twitter de la mort du colonel Arnaud Beltrame, tué par balle par le terroriste de Trèbes, dans l’Aude.
L’affaire du tweet de l’ex-candidat Poussier
Stéphane Poussier est un candidat perdant des législatives 2017, du parti La France Insoumise, dirigé par Jean-Luc Mélenchon. Il était candidat dans la 4ème circonscription du Calvados.
Il a publié samedi un tweet dans lequel il célébrait la mort du colonel Arnaud Beltrame. L’ancien candidat se réjouissait notamment qu’avec la mort de cet homme, il y avait « un électeur de Macron en moins« . Le colonel Beltrame avait été tué lors de la prise d’otage dans un Super U de la ville de Trèbes, dans l’Aude.
Dans ce tweet, Stéphane Poussier faisait notamment le rapport entre la mort du colonel et la mort du militant Rémi Fraisse, qu’il qualifie être son ami : « À chaque fois qu’un gendarme se fait buter je pense à mon ami Rémi Fraisse … Là c’est un colonel, quel pied ! Accessoirement, encore un électeur de Macron en moins. »
À lire aussi : Comprendre l’arrestation de Carles Puigdemont en 5 minutes
L’ex-candidat mis garde à vue pour « apologie du terrorisme »
Selon France Info, Stéphane Poussier a été mis en garde en vue dimanche à 11h30, suite à ce tweet. La raison : avoir fait l’apologie d’actes terroristes, en se réjouissant de la mort de ce policier. Suite à cette décision, les tweets ont également été supprimés de la plateforme.
La France Insoumise s’est presque aussitôt montrée offensée que de tels propos soient tenus par un ancien candidat du parti. Plusieurs cadres du parti ont dit avoir essayé de discuter avec l’ancien candidat, mais ont dit n’avoir reçu que des insultes de ce dernier en retour.
Lundi la @franceinsoumise veut porter plainte pour apologie du terrorisme contre Stephane Poussier.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 25 mars 2018
Je tiens à souligner que les propos de Stéphane Poussier ne reflètent en aucun cas la pensée de notre mouvement. Toute généralisation serait stupide #ArnaudBeltrame pic.twitter.com/amKFTemFGI
— Jean Hugon (@JeanHugon3) 24 mars 2018
Jean-Luc Mélenchon lui, est resté égal à lui-même, en condamnant les propos de S. Poussier tout en critiquant les médias pour avoir relayé ce tweet.
Supplique aux médias pompes à clics. Pour l’honneur du gendarme assassiné : pouvez-vous renoncer au plaisir de nous salir et cesser de reproduire les tweets écoeurants de Stéphane Poussier que nous avons tous condamnés ?
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 24 mars 2018
Mais ce n’est pas le seul tweet en cause
Un autre tweet fut publié à la suite du premier : « Les lèche-culs qui chougnent sur la mort d’un colonel de gendarmerie, quittez ma page ! Adieu« .
Des tweets d’une violence et d’une amertume inouïes et qui laissent pensifs.