À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Exposition à taille réelle à Bordeaux : à la découverte du monde des dinosaures

À la rencontre des dinosaures

Le monde des dinosaures, un imaginaire qui fait rêver petit et grand. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si l’exposition vient de l’imagination d’un grand enfant passionné par ces petites bêtes. Il y a 15 ans, Pierre a eu l’idée de partager sa petite collection de répliques de dinosaures. Et depuis ce temps l’exposition n’a eu de cesse de grandir et d’accueillir de plus en plus de dinosaures. Aujourd’hui elle compte 25 dinosaures dont cinq articulés et quatre qui vont arriver bientôt.
« Il a commencé une collection avec deux répliques. Plutôt que de les garder pour lui il a souhaité mettre en place une exposition ludique pour les enfants. Et au fur et à mesure, il se retrouve avec un T-rex à taille réelle ».

À la recherche du réalisme

L’exposition est unique en France, elle tire sa singularité par la taille et la robotisation des dinosaures. De ce fait, l’entreprise se voit sollicitée dans toute la France. « On ne fait que la France pour le moment, car la demande est tellement grande qu’on n’a pas le temps de penser à l’Europe ».
L’exposition compte donc de nombreuses répliques et de nombreux fossiles réalisés par une société lyonnaise. Pour le reste des répliques, elles proviennent de Chine où le savoir-faire en matière robotique est incomparable. La valeur scientifique et l’envie de se rapprocher le plus possible de la réalité est aussi l’un des vecteurs de l’entreprise.
« Nous travaillons aussi avec des paléontologues qui nous font rectifier au fur et à mesure nos répliques. Étant donné que la découverte avance à grand pas, nous sommes obligés de suivre également ».
Le souhait de se rapprocher de l’exactitude scientifique est d’autant plus compliqué lorsque le rapprochement entre l’exposition et la célèbre franchise Jurasic Park semble troublante.
« On est bien sûr, proche de ces films, mais la saga Jurassic Park n’est pas forcément exacte d’un point de vu scientifique. Donc il faut s’en affranchir pour construire cette manifestation culturelle ».

Une exposition qui vise à sensibiliser les plus jeunes

« Il y a une forte demande du public qui souhaite s’informer sur d’autres domaines comme les premiers Hommes ».

L’exposition prend son rôle de passeur de savoir auprès des plus jeunes, avec sérieux et enthousiasme. Elle traverse la France depuis 15 ans avec cette même idée de transmission et de magie pour toucher le plus possible d’enfants.
« On vise vraiment l’émerveillement ainsi que la connaissance. L’émerveillement est facile à avoir avec ces gros dinosaures, le jeu, c’est aussi réussir à instruire de façon ludique les plus jeunes ».

Ce qui vous attend

À Bordeaux jusqu’au dimanche 19 janvier 2020, l’exposition va ensuite sillonner d’autres villes de France. Au programme, un bestiaire de 25 dinosaures dont le fameux Spinosaure qui fait 8 m de longueur et 3 m de hauteur ainsi que le Tyrannosaure qui fait 13.5 m de longueur et 4.5 m de hauteur. Vos enfants auront aussi droit à un jeu de piste et pourront monter sur trois dinosaures à la selle robotisée.
Un jeu en réalité virtuelle et également au rendez-vous ainsi qu’un documentaire sur le dernier jour des dinosaures est également proposé. Et pour les plus âgés et les plus fans de la franchise Jurassic Park, la réplique de la Ford Explorer sera également présente.


About author

Journaliste culture et société, pour vl-média
Related posts
À la uneActualitéFormule 1Sport

GP d'Autriche : Bottas vainqueur au terme d'une course folle

À la uneActualitéPolitique

Lundi Jean Castex annoncera le nouveau gouvernement

À la uneActualitéInternationalPolitique

Kanye West : le nouveau candidat à la présidence américaine

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The great, satire délirante autour de Catherine la Grande

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux