À la uneArt / ExpoCulture

Exposition William Turner au musée Jacquemart-André

L’exposition Turner a récemment rouvert ses portes au musée Jacquemart-André. L’occasion pour le spectateur de voyager en Europe à travers les nombreuses aquarelles exposées.

Contrairement à de nombreux autres pays européens, on peut constater que William Turner n’est pas un peintre très populaire en France. Pourtant figure de proue de l’age d’or de l’aquarelle anglaise, William Turner est un virtuose et propose des aquarelles très surprenantes par leurs couleurs et par une manière inédite de peindre les paysages qu’il voit.

Les nombreuses toiles exposées permettent de voyager dans toute l’Europe, passant de l’Italie à la France. De plus, certaines peintures exposées sont inédites en France. De même, les aquarelles du peintre impressionnent par une abondance de détails. Il faudra donc porter un œil attentif pour constater le génie du peintre britannique. En outre, l’originalité des couleurs poussera le spectateur à s’arrêter devant chacun des 60 tableaux exposés.

Les peintures de Turner permettent donc un voyage. Un voyage ressourçant dans une période compliquée, qui donne l’envie de découvrir chacun des nombreux paysages peint par Turner.

Plus qu’un support, l’aquarelle est pour lui un véritable champ d’exploration auquel il s’adonne avec une maestria inégalée, au fil des années et de ses voyages. Après avoir parcouru la Grande-Bretagne, il part à la découverte du Continent. En quelques coups de pinceau, il fait jaillir sur le papier de saisissantes vues des plus beaux paysages de France, d’Allemagne, de Suisse et surtout d’Italie, dont il sait comme nul autre rendre la lumière si particulière

Bruno Monnier, président de Culturespaces

Mon affaire est dessiner ce que je vois, non ce que je sais.

Joseph Mallord William Turner

C’est par ces mots que Turner évoquait sa création artistique ; des mots qui sont d’une grande justesse pour représenter ses peintures et ses aquarelles, exposées jusqu’au 11 janvier 2021 au musée Jacquemart-André.

Pour plus d’informations, le site du musée est à retrouver ici .

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

10 répliques cultes de "Le dîner de cons"

À la uneCinémaLittérature

France Télévisions : La Peste d’Albert Camus bientôt adapté

À la uneInsoliteInternational

Pourquoi le ciel est devenu violet dans une ville suédoise ?

À la uneMédias

Tous ensemble pour Noël : l’émission du réveillon au profit d’associations sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux