À la uneFranceMusique

Fabien Lecoeuvre s’attaque au physique d’Hoshi qu’il juge “effrayante”, une remarque qui ne passe pas

Invité sur la web-radio Arts-Mada, ce mardi 6 avril, le chroniqueur Fabien Lecoeuvre s’en est violemment pris au physique de la jeune et talentueuse chanteuse Hoshi, la jugeant trop “effrayante” pour faire succès. Des propos honteux qui ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. 

Dans la séquence en question, on y voit le chroniqueur musique Fabien Lecœuvre, l’acolyte de Patrick Sébastien dans l’émission Les Années bonheur et attaché de presse de Polnareff, juger la chanteuse Hoshi – interprète notamment connue pour son tube Ta marinière, dont l’album a été vendu à 200 000 exemplaires – sur son physique. “Quand est-ce qu’on va nous sortir des beaux mecs ou des filles sublimes ? Quand vous regardez Hoshi, par exemple, qui a un talent incroyable, indiscutable. Mais enfin, vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre, vous ? Elle est effrayante ! Qu’elle donne ses chansons à des filles sublimes comme Vanessa Paradis, Vartan ou Sheila à vingt ans ! ” argue le chroniqueur avant d’ajouter : “Pour revendre du disque, il faut des beaux. Calogero, il donnerait sa chanson à un équivalent de Johnny Hallyday, il vendrait quatre fois ce qu’il vend. Et c’est un gros vendeur, Calogero ! Christophe Maé, il est sexy, il plaît aux filles, et il se met un bouc de chèvre ! Florent Pagny, pareil ! Ils s’enlèvent la clientèle féminine, ils s’enlaidissent ! Kendji Girac, pourquoi il se met cette barbe de mec de 45 ans ? “.

Des excuses qui n’en sont pas

Des dizaines d’internautes ont réagi au tweet d’Hoshi, dénonçant la séquence avec Fabien Lecoeuvre. ” Et sa gueule, elle est pas effrayante à lui!”, “Te laisse pas atteindre, c’est un dinosaure et la météorite est déjà en train de tomber “, ” On ne le répètera jamais assez : LES FEMMES NE SONT PAS LÀ POUR FAIRE JOLI NI POUR VOTRE PLAISIR “, a-t-on notamment pu lire sur Twitter.

Face à ce tollé, Fabien Lecoeuvre a tenté de se rattraper, sur son compte Twitter, en s’adressant directement à Hoshi pour faire son ” mea culpa “. “Bonsoir Hoshi, Mille excuses pour ces propos maladroits sortis de leur contexte et qui ont pu te blesser. Je relatais simplement une différence d’époque où les maisons de disques et les publics faisaient beaucoup plus attention aux physiques des artistes qu’aujourd’hui”. Une réponse loin d’avoir convaincu la chanteuse, encore renvoyée à son physique. “Mais c’est une blague en fait ? Vous êtes encore en train de parler de mon physique. Hallucinant. C’est à cause de gens comme vous que des jeunes abandonnent leur rêve, pas à cause des maisons de disque ” écrit la jeune femme sur Twitter.

Les artistes se mobilisent pour Hoshi

Face aux propos sexistes de Fabien Lecoeuvre, la jeune chanteuse a reçu une vague de soutien de la part d’internautes mais aussi de nombreux artistes. À commencer par Clara Luciani, qui écrit : “Fabien Lecoeuvre, honte à vous. Vous êtes à vomir. C’est vous le monstre, le laid, l’erreur. C’est les pin up qu’on accroche aux murs pour faire joli, pas les artistes. Hoshi je t’aime et tu es sublime “. Slimane a quant à lui partagé en story : “Il va falloir arrêter de tout sexualiser tout le temps… J’ai toujours cru qu’un.e chanteur.euse devait tout simplement bien savoir chanter… Vous crachez sur une artiste, une femme et sur des milliers de jeunes artistes en devenir qui comme moi, comme nous se disent que ce qui compte le plus c’est de chanter, de construire son univers et d’être sincère. Hoshi, tu es belle mais ça on s’en fiche… Vous monsieur, ce sont vos mots qui sont effrayants… “. Avec légèreté, Amel Bent ajoute : “Hoshi t’es belle hein ! Moi j’veux bien un poster de toi !” Enfin, Louane s’est insurgée : “Je suis littéralement effondrée, effondrée de voir l’hypocrisie, la méchanceté gratuite, l’agressivité, le manque de respect, mais surtout la violence de ses propos. Comme il est difficile d’être une femme ‘normale’ dans ce milieu qu’est la musique. Honnêtement, je parle très rarement, j’ai toujours eu l’envie de répondre à l’imbécilité par le silence. Mais trop, c’est trop. Hoshi, tu es sublime. En tant que femme, en tant qu’artiste, en tant qu’humaine. Je suis avec toi de tout mon coeur, ces propos sont à vomir. Tu es parfaite. Tu es douée. Tu es talentueuse. Tu es une reine. “.

À lire aussi : Eurovision 2021 : les chansons pour représenter la France

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Lucifer, le Diable tire sa révérence

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux