À la uneActualitéInternational

Facebook a laissé des grandes entreprises avoir accès à vos messages privés

C’est le New York Times qui a lâché la bombe dans son édition de ce matin. D’après le journal, Facebook aurait laissé un accès privilégié à nos informations personnelles ainsi que nos messages à quelques grandes entreprises comme Apple, Microsoft, Netflix ou encore Spotify.

 

Début décembre, on apprenait qu’un grand nombre d’entreprises avaient bénéficié d’un accès “privilégié” aux données personnelles des membres de Facebook. Le New York Times nous apprend aujourd’hui que cet accès incluait les échanges privés. Une pratique que Facebook a mise en place sans jamais avertir ses utilisateur.

D’après des documents consultés par le média américain et des interviews données par une cinquantaine d’anciens employés de Facebook, quelque 150 entreprises partenaires ont eu droit à des accès privilégiés entre 2010 et 2017. Certains de ces accès étaient toujours effectifs en 2018. Mais toutes les entreprises n’ont pas eux le même accès à nos données.

Netflix, Spotify et la Banque royale du Canada ont eu un accès quasi totale à nos comptes, incluant la lecture de nos messages privés mais surtout le droit d’en ÉCRIRE. Cela parait invraisemblable. Netflix et Spotify ont affirmé ne pas être au courants de ce privilège et la Banque elle a nier l’existence d’un tel accès.

Pour Microsoft et Amazone, c’est un peu différents, ils ont pu accéder aux informations présentes sur la page de profil de tous les amis Facebook des utilisateurs de Bing, le moteur de recherche Google. Ils n’ont pas nié les accusations et ont affirmé que toutes les données récolté ont été supprimées.

Apple a quant à lui eu droit à la liste des contacts et des événements prévus dans le calendrier des utilisateurs. Comme Netflix et Spotify, l’entreprise précise ne pas avoir été au courant de ce traitement de faveur.

 

“Nous savons qu’il va falloir travailler afin de regagner la confiance des gens” – Porte-parole de Facebook.

Related posts
À la uneInternationalMédias

Est-ce que l’Ukraine devra obligatoirement organiser la prochaine édition de l’Eurovision ?

À la uneFrancePolitique

Elisabeth Borne nommée Première ministre

À la uneSéries Tv

L'art du crime : France 2 lance le tournage de la saison 6

À la uneArtBuzzModeMusiquePop & GeekTendances

Après Netflix, le duo Vision Paname sort le tube "Aussi belle qu'une balle" composé par Mirwais producteur de Madonna

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux