À la uneActualitéInsolite

Facebook annonce par erreur la mort de 2 millions d’utilisateurs

Près de deux millions d’utilisateurs Facebook ainsi que leurs amis ont eu la surprise d’apprendre leur décès par le réseau social. Le groupe américain a présenté ses excuses pour cette « terrible erreur ».

Quand vous vous connectez sur votre compte Facebook et que vous trouvez sur votre profil une petite fleur accompagnée du message “En souvenir de”, ça veut dire que vous n’êtes plus de ce monde. Même si vous ne vous sentez pas mort du tout. Du moins si l’on en croît le réseau social. Vendredi 11 novembre, près de deux millions d’utilisateurs ont appris leur propre mort de cette manière. Alors qu’ils étaient bel et bien vivants !

Même Mark Zukerberg, le patron du groupe américain en personne, s’est vu annoncer sa propre mort sur le réseau qu’il a crée. “Nous espérons que ceux qui aiment Mark trouveront du réconfort en voyant ce que d’autres partagent”, était-il écrit un temps sur le profil de Mark Zuckerberg, en hommage à sa vie.

*Facebook pense que tout le monde est mort

Cette situation tout à fait incongrue provient en fait d’un bug, qui a surtout touché les utilisateurs de langue anglaise. Le message de commémoration n’a en effet pas été constaté dans d’autres langues que la langue de Shakespeare.

Un bug moqué par les internautes

Si la grande part des victimes de ce bug ont été médusés et stupéfaits, certains n’ont pas manqué de réagir avec humour. Comme par exemple Aby Ohlheiser, journaliste du Washington Post spécialisée dans les nouvelles technologies. « Plus tôt cet après-midi, mon compte Facebook a publié un beau message à mes amis, en leur demandant de se souvenir de moi et de trouver du réconfort dans les choses que les autres partageront sur moi. C’était très touchant, il y avait un petit dessin de fleur. Le truc, c’est que je ne suis pas morte ».

Du coup, le groupe Facebook a été obligé, par la voix d’un porte-parole, de présenter ses excuses. “Pendant un bref moment aujourd’hui, un message destiné aux comptes de commémoration a été posté par erreur sur d’autres comptes. C’est une terrible erreur que nous avons désormais résolue”.

Cette fonctionnalité de “commémoration” permet “aux amis et à la famille de se réunir et de partager des souvenirs après le décès d’une personne”, explique Facebook. “Selon notre règlement, si Facebook est informé du décès d’une personne, nous transformons son compte en compte de commémoration”. Sauf qu’en temps normal, il faut présenter une preuve du décès pour que la fonctionnalité soit enclenchée.

 

 

Related posts
À la uneBrèvesCinéma

Marvel : la bande d’annonce de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux dévoilée

À la uneBrèves

Chine : des scientifiques ont créé 132 embryons homme-singe

À la uneBrèvesFaits Divers

Un couple de retraités réserve prés de 800 créneaux de vaccination

À la uneCultureInternational

5 éléments pour comprendre … le démon Valak (Conjuring 2, La Nonne)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux