À la uneActualitéCultureHigh TechPop & Geek

Facebook lance sa propre plateforme de jeux vidéo

Facebook Unity

Non content de constituer le plus grand réseau social au monde, Facebook pourrait dorénavant venir bouleverser l’économie des jeux vidéo. C’est en tout cas ce que laisse penser l’annonce de l’élargissement de son partenariat avec le moteur de développement Unity Technologies, spécialisé dans la conversion de jeux sur toutes les plateformes.

Ce partenariat permettra en premier lieu « de simplifier l’exportation et la publication de jeux sur Facebook », selon un billet de blog à destination des développeurs publié par Jack King Choi, responsable marketing produit de la firme de Mark Zuckerberg. Les jeux jouables sur mobiles, PlayStation ou encore Xbox pourront donc, du fait de cet alliance, aisément arriver sur le réseau social. La concrétisation d’un projet de longue date, invitant pour l’heure les développeurs à tester ce nouvel outil par le biais d’une alpha fermée.

Mais la principale surprise de cette annonce réside surtout dans la création d’une plateforme entièrement dédiée au gaming PC. Cette dernière pourrait fonctionner à la manière du bien connu Steam, bien que vraisemblablement davantage orientée vers les joueurs occasionnels. Parfaitement indépendante du réseau social, elle viendra par ailleurs certainement remplacer Facebook Arcade, plateforme similaire lancée en mai dernier.

Une conquête entamée il y a deux ans

En proposant des jeux tels que Farmville, Candy Crush Saga ou encore Zynga Poker, Facebook revendique environ 650 millions de joueurs mensuels contre 11 millions pour Steam. Si cette nouvelle plateforme en collaboration avec Unity venait à voir le jour, elle pourrait donc peser lourd dans l’écosystème des jeux vidéo.

Notons par ailleurs que la volonté de Facebook de venir compléter son économie par des revenus issus des jeux vidéo s’est véritablement entamée en mars 2014 avec le rachat de l’Oculus Rift, casque de réalité augmentée avant tout destinée aux jeux vidéo pour quelques 2 milliards de dollars.

Disponible le 20 septembre, l'Oculus Rift proposera de nombreux jeux vidéo

Disponible le 20 septembre, l’Oculus Rift proposera de nombreux jeux vidéo

Ce nouveau rapprochement avec Unity n’a donc rien d’étonnant, d’autant que le moteur de développement fait l’objet d’une utilisation conséquente des développeurs de jeux iOS, Android, PC et consoles, en 2D, 3D et VR. Parmi les nombreux succès développés grâce à ce moteur, se trouvent notamment Temple Run, Angry Birds ou encore… Pokémon Go.

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneBeauté

Découvrez la nouvelle collection Noël de Lush

À la uneBuzz

Eric Zemmour pointe des journalistes avec une arme

À la uneSéries Tv

Léo Mattéi : une nouvelle brigade pour la saison 9

À la uneHigh TechSéries Tv

Netflix change sa manière de donner les audiences

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux