À la uneActualitéSport

JO 2016 – [Jour 14] : Petit précis olympique

Les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil ont débuté le 5 août et Radio VL poursuit son Petit Précis Olympique qui retient chaque jour les événements majeurs des Jeux. Ce 14ème jour a marqué par la médaille d’or de la boxeuse française Estelle Mossely en -61 kg, les handballeurs français en finale et le 50 km marche dantesque de Yoann Diniz.

Jour 14 – Vendredi 19 août 2016 : la délégation française  au xème rang des nations, avec xx médailles dont xx en or

4x100m (H) : Usain Bolt monstre sacré de l’athlétisme. Le Jamaïcain a réalisé le triplé lors de ces JO 2016 en remportant le relais 4x100m (avec ses compatriotes Asafa Powell, Yohan Blake et Nickel Ashmeade), après avoir gagné le 100 et le 200m. Et c’est la troisième fois que Bolt réalise un tel triplé après les JO de 2008 et 2012. Le sprinter a remporté en tout neuf médailles d’or olympiques au cours de sa carrière ! Pour ses derniers JO, Usain Bolt peut quitter la scène olympique en légende.

Handball (H) : 3ème finale olympique consécutive pour l’équipe de France de handball ! Les experts ont battu en 1/2 finales les champions d’Europe allemands sur le fil, 29-28. Grâce à une très belle entame, les Français ont compté 7 points d’écart sur l’Allemagne à la 41ème minute du match. Puis les Germaniques sont revenus courageusement à égalité 28-28 à une minute de la fin. Mais Daniel Narcisse a marqué le but salvateur dans les ultimes instants. En finale, les bleus joueront le Danemark qu’ils avaient déjà battu en phase de poules sur le score de 33-30.

Boxe (F) : Estelle Mossely croque l’or. La Française a remporté sa finale des -60 kg face à la Chinoise Junhua Yin, le jour de ses 24 ans. Mossely avait pourtant perdu les deux premiers rounds. Mais elle a su forcer le destin en remportant les trois rounds suivants, avant de remporter l’ultime reprise. Son compagnon Tony Yoka, qui avait suivi le combat en tribunes, s’était auparavant qualifié pour la finale des -91kg en disposant du Croate Filip Hrgovic. Il affrontera dimanche pour la médaille d’or le Britannique Joseph Joyce.

Pentathlon moderne (F) : Elodie Clouvel, médaille d’argent du pentathlon moderne. 2ème dans l’épreuve de natation, sa  spécialité, la Française a tenu le coup en terminant 11ème en équitation, 7ème en escrime et 17ème à l’épreuve course + tir. Il s’agit de la toute première médaille olympique française en pentathlon moderne.

Taekwando (F) : Haby Niaré également en argent en -67 kg. La Française s’est bien battue mais a cédé en finale face à la Sud-Coréenne Hyeri Oh.

50 kg Marche (H) : Yoann Diniz a vécu un calvaire lors du 50 km marche. Le Français, en tête de l’épreuve après 25 km, a soudain été pris de problèmes gastriques. Le champion d’Europe et recordman du monde a pourtant insisté pour terminer l’épreuve malgré la souffrance. Après avoir chuté, Diniz a été héroïque et a terminé 7ème de la course, à 5’25” du vainqueur slovaque Matej Toth. Il a ensuite été transporté à l’hôpital.

5000 m (F) : la Kényane Vivian Cheruiyot a remporté le 5000m et a signé un nouveau record olympique en 14’26”17. Sa compatriote Hellen Obiri a pris la médaille d’argent. L’Ethiopienne Almaz Ayana, vainqueur du 10 000 m et ultra-favorite, a dû se contenter de la médaille de bronze.

4x100m (F) : le relais américain, composé de Tianna Bartoletta, Allyson Felix, English Gardner et Tori Bowie, a survolé la finale en 41”02, devant la Jamaïque et la Grande Bretagne.

Basket (H) : la Team USA a vaincu l’Espagne 82-76 en 1/2 finales. Les Américains retrouveront en finale la Serbie, large vainqueur de l’Australie 87-61 dans l’autre 1/2 finale.

Football (F) : l’équipe d’Allemagne remporte pour la première fois le titre olympique. En finale, elles ont disposé de la Suède 2-1 avec des buts de Dzsenifer Marozsan et Sembrant contre son camp pour l’Allemagne et un but de Blackstenius pour la Suède.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalMédias

L’interview de Meghan et Harry qui défrise la Couronne britannique

À la uneSéries Tv

Netflix dévoile la bande annonce de Lupin partie 2

À la uneFemmes

10 Femmes qui ont marqué l'Histoire

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Les rivières pourpres saison 3 sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux