À la uneCinémaFaits Divers

Fallait y penser : payer 2,6 millions d’euros un livre de Dune dispo gratuitement en ligne

Spice DAO, collectif crypto, a acheté un livre de l’œuvre Dune au prix de 2,6 millions d’euros. Si le groupe pensait obtenir un livre unique et posséder les droits de l’œuvre, ils se sont vite rendus compte de leur erreur.

C’est l’un des grands succès cinématographiques de cette année, Dune, réalisé par Denis Villeneuve, est adapté de l’œuvre originale de Frank Herbert, romancier de science fiction, parue en 1965. Le film n’est pas la première adaptation du roman. Dans les années 70, le scénariste et dessinateur de BD nommé Alejandro Jodorowsky avait pour projet d’adapter cette œuvre et c’est ainsi qu’est né un storyboard détaillant son projet. Ce dernier n’a jamais vu le jour mais son œuvre oui.

C’est ainsi que le collectif crypto Spice DAO a annoncé fièrement la victoire d’une vente aux enchères afin d’acquérir le fameux livre. La somme est astronomique : 2,6 millions d’euros.

Dans leur tweet, le groupe explique ainsi qu’ils comptent rendre le livre disponible à tous « dans la mesure permise par la loi » mais également « produire une série animée inspirée du livre et la vendre à un service de streaming » ou bien « supporter les projets dérivés crées par la communauté ».

Les internautes n’ont pas mis longtemps avant de leur rappeler la triste réalité puisque premièrement, ce livre n’est pas unique, il en existe d’autres, et cette notion était d’ailleurs précisée par l’organisme en charge de la vente aux enchères : « Tirage : cet exemplaire est numéroté 5 sur le contreplat inférieur. Nous avons connaissance de quelques autres exemplaires : un a été proposé aux enchères il y a quelques années, un autre est en possession de Jodorowksy, comme montré dans le documentaire de Frank Pavich, et un troisième est partiellement reproduit en ligne […] On peut supposer qu’entre une dizaine et une vingtaine d’exemplaires ont été produits ».

Cette explication laissait donc une autre information apparaître : le livre de Dune est déjà « partiellement reproduit en ligne » en ligne. Un fait corroboré par une réponse au tweet qui donne d’ailleurs le lien d’accès à l’œuvre :

Enfin, le collectif a pu comprendre à travers cette affaire que le fait d’acheter un livre, même à une telles somme, ne permet pas d’en acheter les droits, et par conséquence, de produire des œuvres dérivées de celles-ci. Les réponses au tweet n’hésitaient pas à se moquer d’une telle action et à critiquer à l’occasion l’univers des cryptomonnaies et des NFT (Non-Fugible Token), un sujet complexe qui divise les internautes.

A lire aussi : Le NFT (jeton non fongible) une révolution du marché de l’art ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

ActualitéCinémaCôte d’AzurCulture

10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux