Economie

Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, deux choix s’offrent à vous, acquérir une voiture neuve, dont vous serez le premier propriétaire, ou choisir un modèle sur le marché de l’occasion. Les voitures neuves ou d’occasion ne répondent pas exactement à la même demande et chaque solution possède ses avantages. 

L’achat d’une voiture neuve 

Chaque année, plus d’1,5 million de voitures neuves sont vendues en France. En effet, cette solution procure de nombreux avantages en termes de garantie, de personnalisation, mais également en termes de prix.

Une sécurité sur le long terme 

L’achat d’une voiture neuve permet de partir sur une base saine et sûre. C’est vous qui allez réaliser les premiers kilomètres et profiter ainsi de la garantie constructeur (2 ans initialement, étendue à 3 ans ou 100 000 kilomètres avec Toyota).

Cependant, si vous choisissez une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire, vous pouvez profiter du même niveau de sécurité. Entièrement révisées et entretenues, les voitures d’occasion de Toyota Occasions disposent de la Garantie Toyota (jusqu’à 3 ans).

Choix du modèle, personnalisation et dernières innovations 

Lorsque l’on achète une voiture neuve, on peut choisir et personnaliser de nombreux aspects. Choisir la marque, le modèle, la motorisation, le coloris, mais aussi un certain nombre d’options de personnalisation et d’équipements à bord. 

Contrairement à l’achat d’une voiture d’occasion qui demande de faire son choix parmi un nombre plus restreint de véhicules, l’achat neuf permet d’accéder à un grand nombre de modèles et de marques. Il existe par exemple des solutions pour personnaliser votre auto et des aides en ligne pour trouver votre voiture idéale et calculer son prix.

Parfait pour avoir une idée du rendu esthétique selon le coloris et les différentes options de personnalisation extérieure.

Acheter un véhicule neuf, c’est aussi bénéficier des dernières innovations en matière de services embarqués. Qu’il s’agisse de la sécurité, du confort ou de l’ergonomie, vous profitez des dernières nouveautés.

Revente du véhicule neuf et décote 

Il est important d’envisager, dès l’achat d’un véhicule, la revente de ce dernier. En effet, sur cet aspect, l’achat d’une voiture neuve présente une limite : la décote. La valeur de la voiture va baisser avec le temps et en fonction de son kilométrage, mais cette décote n’est pas une fatalité. Selon les modèles et notamment en faisant le choix d’une motorisation propre et d’une version bien équipée, il est possible de bénéficier d’une relative stabilité de la décote. Plusieurs scénarios sont possibles :

  • acheter un véhicule et le conserver pour en avoir un usage sur la durée et ainsi l’amortir ; 
  • le revendre (par exemple avant les 120000/150000 km) pour récupérer une partie de son investissement et racheter à nouveau. 

Acheter une voiture neuve, l’assurance d’un faible coût d’entretien

Si vous souhaitez cibler en particulier un modèle qui n’est plus produit ou lorsque vos finances ne vous permettent pas d’acheter un véhicule neuf, l’occasion constitue un vaste marché sur lequel vous pouvez trouver votre bonheur.

Des véhicules plus éco-responsables

Une voiture neuve est aussi une voiture plus propre, issue d’une conception qui prend en compte l’environnement. Exemple avec Toyota qui a réduit ou totalement arrêté selon les modèles l’utilisation de métaux lourds (comme le plomb, le cadmium, le mercure) et de solvants et peintures nocifs. 

Quelles primes à l’achat pour les voitures neuves ?

Les voitures neuves – selon leur motorisation et leur niveau d’émissions de polluants – permettent de bénéficier de nombreux dispositifs d’aide à l’achat. Bonus écologique, prime à la conversion et aides locales selon votre situation.

Acheter une voiture d’occasion : Quels avantages ?

Si vous souhaitez cibler en particulier un modèle qui n’est plus produit ou lorsque vos finances ne vous permettent pas d’acheter un véhicule neuf, l’occasion constitue un vaste marché sur lequel vous pouvez trouver facilement votre bonheur. Voici quelques conseils pour bien s’y retrouver.

Un prix d’achat et choix d’une voiture d’occasion

Grâce à la décote, le marché de l’occasion vous permet de trouver des véhicules à un prix plus faible comparativement au neuf. Le parc de l’occasion est important en France avec un marché très dynamique. Vous bénéficiez d’un large choix de marques, de modèles, de motorisations et aussi de configurations. Car toutes les voitures neuves se retrouvent par définition un jour sur le marché de l’occasion. 

Il est important de savoir que le prix de la carte grise est abaissé si la voiture a plus de 10 ans. La taxe régionale est divisée par deux. L’occasion est donc le choix le plus économique si vous souhaitez acheter un véhicule. 

Des ventes moins sécurisées

Que ce soit en termes d’offre ou de disponibilité, le marché de l’occasion possède de sérieux atouts. Pour en profiter, il est important de traiter avec un vendeur de qualité. Une vente avec un particulier est, par nature, moins sécurisée. Alors, si vous souhaitez absolument éviter les professionnels, ne négligez aucun détail. La carte grise doit impérativement être au nom du vendeur, il faut aussi s’assurer que les documents administratifs, relatifs au véhicule, sont bien en règle.

La deuxième alternative consiste à choisir une voiture d’occasion auprès d’un professionnel. Vous pouvez pour cela vous tourner vers des garagistes ou des concessionnaires. Vous avez ainsi la certitude de faire un achat sécurisé en évitant les vices cachés. 

Acheter une voiture d’occasion pour une disponibilité immédiate 

Vous cherchez une nouvelle voiture et vous en avez besoin rapidement ? Pour les voitures neuves, il existe du stock, mais la plupart des constructeurs fonctionnent à la commande. La production qui est déclenchée que lorsque vous vous engagez. Cela signifie qu’il va falloir attendre un certain délai avant que la voiture soit produite et ne vous soit finalement livrée. 

En occasion, vous avez un délai d’attente réduit. En achetant auprès d’un particulier ou d’un professionnel, vous pouvez repartir avec votre véhicule dès que les formalités administratives sont complétées. Il est même possible de réserver une voiture d’occasion en ligne pour réduire encore plus ce délai d’attente.

Une assurance auto moins chère

Terminons la liste des avantages qui concernent les véhicules d’occasion par rapport aux véhicules neufs en évoquant un dernier sujet financier, celui de l’assurance. Les assurances se basant sur le prix du véhicule pour calculer le montant de la prime, en plus de votre profil personnel, il est plus abordable d’assurer un véhicule d’occasion qu’un véhicule neuf

Voiture neuve ou occasion : Quelle est la solution la plus rentable ?

Acheter une voiture neuve représente un investissement plus important qu’une voiture d’occasion, mais on obtient en retour des avantages forts. Une voiture dotée des technologies modernes, efficace sur le plan énergétique et peu consommatrice de carburant. Le surcoût à l’achat est en partie effacé par un budget carburant plus réduit ainsi qu’une absence de travaux de réparation, à l’exception de l’entretien habituel.

Par opposition, l’achat d’une voiture d’occasion est plus économique et permet d’accéder à une plus grande variété de modèles rapidement. Mais ce choix peut parfois mener à de mauvaises surprises lorsque vous achetez auprès d’un particulier qui ne peut pas offrir de garanties. On peut alors se retrouver en possession d’un véhicule qui nécessite de nombreux frais qui n’étaient pas prévus. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on s’adresse à un vendeur professionnel. 

La meilleure solution dépend donc : 

  • De l’usage que vous souhaitez réaliser de votre véhicule et notamment du kilométrage annuel prévu, afin de bien anticiper une éventuelle décote, mais aussi les frais d’entretien nécessaires ;
  • De vos besoins en termes de disponibilité, si vous souhaitez acquérir un modèle de voiture en particulier, il se peut que celle-ci ne soit pas disponible en stock, mais uniquement à la commande. C’est également le cas pour des options ou des finitions très demandées. 

Voiture neuve ou voiture d’occasion, à vous d’évaluer les avantages et inconvénients selon vos besoins (budget, solution de financement,…). 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

Comment décrypter le VIN d'une voiture ?

Economie

Un code promo Melbet est simple et abordable

EconomieEntrepreneurEnvironnement

C'est quoi l'économie sociale et solidaire des grandes villes françaises ?

Economie

Innovation technologique : les outils informatiques que chaque entreprise devrait considérer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux