Auréolé d’un onzième titre à Roland Garros en onze finales disputées, Rafaël Nadal ne peut que savourer comme il l’a avoué lui-même ce onzième sacre à la Porte d’Auteuil. Avec dix-sept titres du grand chelem, l’espagnol revient à trois unités de Roger Federer recordman avec vingt titres à son actif.
Guy Forget : «Rafa est simplement trop fort» https://t.co/TTBMQenDH6 pic.twitter.com/dM01aJK45Y
— L’ÉQUIPE (@lequipe) 10 juin 2018
Un duel à distance entre Federer et Nadal
L’image est devenue habituelle, Raphaël Nadal s’écroulant sur le court central de Roland Garros pour célébrer un nouveau sacre dans le deuxième majeur de l’année de la saison de tennis. Le taureau a parfaitement maîtrisé un Dominique Thiem pourtant très agressif dans le premier set avant de commettre beaucoup trop d’erreurs techniques avec son coup droit. Nadal peut se projeter vers Wimbledon qu’il ne réussit plus vraiment à gagner. Ces dernières années, l’espagnol a beaucoup plus de mal à performer sur le gazon londonien. Il n’a plus atteint la finale depuis 2011. Le Majorquin sait que la tâche sera difficile avec des poids lourds qui font leur retour sur le circuit à l’image de Roger Federer qui commencera sa préparation sur herbe lors du tournoi de Stuttgart avant Halle.
Le suisse à l’occasion de reprendre la place de numéro un mondial s’il gagne le tournoi allemand. Pour Nadal il s’agit de se préparer idéalement pour Wimbledon même s’il n’a que 180 points à remettre en jeu. Federer sera lui le grand favori pour sa propre succession.