À la uneCulturePop & Geek

E3 2018 : chez Sony, des confirmations et peu de surprises

E3 2018 : Chez Sony, des confirmations mais peu de surprises

Après une conférence Microsoft qui aura marqué les esprits par son rythme et le nombre d’annonces alléchantes qu’elle contenait, Sony était attendu au tournant. Le constructeur japonais n’aura finalement fait que confirmer des évidences. Très peu de surprises sont à souligner.

À lire : E3 2018, notre bilan de la conférence Microsoft

Les quatre fantastiques

Côté triple AAA exclusifs, Sony n’a pas grand-chose à craindre de la concurrence. Alors que le marché est encore bouillant à la suite de la sortie de God of War, cette conférence aura montré que les prochaines bombes à venir risquent de marquer profondément la fin de vie de la PS4.

Les quatre titres en avant n’ont rien de surprenant car Sony avait teasé en amont de sa conférence sur qui les spots seraient braqués : The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima, Death Stranding et Spider-man. Autant de jeux déjà annoncés, teasés, voir datés, mais qui auront suffisamment piqué l’intérêt des joueurs pour quasiment leur consacrer une conférence E3. A-t-on besoin de présenter 50 jeux dont 18 exclusivités quand on dispose de quatre jeux aussi prometteurs ?

Jeu le plus populaire de la conférence Sony, The Last of Us : Part II a délivré ce qu’on attendait de lui avec un impressionnant trailer de gameplay. Nous retrouvons donc une Ellie bien plus mature dans des scènes d’action qui rappelleront le glauque du premier épisode. Le travail d’écriture de Naughty Dog, la direction artistique et le travail sur la lumière laissent espérer le meilleur pour ce titre. Malheureusement, aucune date de sortie n’a été dévoilée.

Dernière ligne droit avant l’arrivée de Spider-Man sur nos PS4 le 7 septembre prochain. Sony nous dévoile un trailer 100% action où Spidey est aux prises avec quelques grands méchants bien connus. C’est également l’occasion de rappeler que le système de combat est très proche des jeux Batman de Rocksteady.

Surprise de l’an passé, Ghost of Tsushima s’est dévoilé via une longue séquence de gameplay débutant dans un paysage bucolique et coloré. Tout cela laissera rapidement place à de classieux et violents affrontements au sabre. Les développeurs Sucker Punch avaient une lourde pression sur les épaules au vu de l’importance que Sony leur a accordé durant cette conférence, alors que le jeu restait un mystère pour beaucoup. L’action prend place dans un Japon du 13° siècle aux prises avec les invasions mongols, où l’on incarne un samouraï désireux de protéger les siens. Rien que du très classique mais le cadre suffit à rendre le pitch intriguant. Aucune fenêtre de sortie n’a été annoncée.

Le nouveau jeu de Hideo Kojima, était probablement le plus attendu de la conférence Sony. Après deux ans de teasing plus ou moins fin, on nous promettait du lourd lors de cet E3 2018 pour Death Stranding. Le premier choc pour les français couchent tard qui ont suivi la conférence aura été de découvrir Léa Seydoux qui rejoint le prestigieux casting du titre (Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Guillermo Del Toro). Du gameplay se sera enfin dévoilé pour le titre, mais Kojima oblige, celui-ci pose plus de questions qu’il ne résout d’énigmes. On devra encore patienter afin de voir si Death Stranding va révolutionner le jeu en coopération, comme l’affirme son créateur.

Bien évidemment, aucune date de sortie n’a été avancée.

Les autres cartouches

Puisqu’il n’y a pas que les jeux first party dans la vie, Sony a laissé place aux éditeurs tiers pour qu’ils dévoilent quelques (et alléchantes) nouveautés.

L’annonce de Nioh 2 tout d’abord, est probablement la plus grosse surprise de cette conférence, même si aucune autre information tangible n’est à souligner pour le moment.

Kingdom Heart III était présent pour la troisième conférence de cet E3 2018. Rien de bien nouveau si ce n’est la confirmation d’un monde Pirate des Caraïbes. On apprend également qu’un pack comprenant Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX ainsi que le troisième opus sera disponible le 29 janvier 2019.

From Software s’est également montré lors de cette conférence avec un intriguant titre. Pas de Bloodborne 2 mais une exclusivité PS VR, Déraciné, que l’on vous laisse découvrir ci-dessous.

Resident Evil 2 se devait d’être présent, après des années d’absence. Le remake du jeu culte, qui est également le projet le plus ambitieux de Capcom sortira le 25 janvier 2019. On n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant, si ce n’est que le travail sur le jeu semble avoir été très profond au vu de la vidéo que nous vous proposons ci-dessous. Le Tokyo Game Show en août sera probablement l’occasion d’en découvrira davantage.

Vous pouvez revivre l’intégralité de la conférence à cette adresse. 

Related posts
À la uneActualitéFrance

Les épreuves de spécialité du bac 2021 annulées au profit du contrôle continu

À la uneFaits DiversInsolite

Crime, suicide, incendie... Cette rue parisienne est-elle maudite?

À la uneActualitéFrance

Suicide d'Evaëlle : ce que révèle l'audition des adolescents mis en examen pour harcèlement

À la uneInternational

Retour sur la journée d'investiture de Joe Biden

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux