Sport

Fenati active le frein de son adversaire à 217km/h: « il n’y a pas eu de méchanceté dans ce geste »

Dimanche dernier se déroulait le Grand Prix de Saint Martin. La course Moto2 a marquée les esprits, cependant ce ne sera pas grâce à une nouvelle performance. Un geste de la part de Romano Fenati d’une grande irresponsabilité fait réagir le monde de la moto.

Romano Fenati decide, en pleine ligne droite, d’activer le frein de Stefano Manzi afin de le dépasser. Un geste extrêmement dangereux qui lui a valu un drapeau noir signe de disqualification.

Un geste à ne pas prendre à la légère

Le geste de Fenati est anti-sportif, c’est un geste qui aurait pu coûter la vie de son adversaire. La direction a pris la décision de suspendre le pilote pour deux courses. Cette décision est choquante pour certains pilotes qui jugent bon de le suspendre définitivement.

Cal Crutchlow a donné son avis sur cette suspension : « Je pense qu’il ne devrait plus jamais piloter une moto. Il aurait dû revenir au garage, et son équipe aurait dû mettre dehors. Vous ne pouvez pas faire ça à un autre pilote de moto, on risque suffisamment notre vie pour que quelqu’un vienne [en plus] prendre le frein. C’est sûr, il y a peut-être eu un contact avant, mais il y a des contacts tout le temps. Fenati est allé large, Manzi a essayé de le passer et il y a eu contact, c’est la course. Mais prendre le frein dans une ligne droite, il mérite d’être viré directement. »

Une action condamnée par les pilotes.

Plusieurs pilotes de la course ont réagi à ce geste. Johann Zarco est très clair. « Il faudrait lui retirer sa licence, simplement. Comme ça, ça lui apprendra à jouer au con. Si j’étais lui [Manzi], j’irais lui casser la gueule. Je ne sais pas s’il va le faire, mais je le prends dans un coin, et je le fracasse. Parce que ça ne se fait pas. »

Jorge Lorenzo lui pense que le geste de Fenati n’est pas excusable, mais explicable : « Ce que Romano a fait est terrible, mais Manzi est un pilote très agressif, presque téméraire. Je suis sûr qu’il a fait beaucoup de choses pendant la course pour en arriver à ce point. Je pense que la pénalité est correcte et Fenati va comprendre que ce genre de choses ne se font pas. »

Les utilisateurs de Twitter condamnent également ce geste.

« Il n’y a pas eu de méchanceté dans ce geste »

Alors que plusieurs pilotes condamnent le geste de Fenati, le directeur d’équipe, Giovanni Cuzari  garde la tête froide. « Je préfère réfléchir, mais disons qu’il s’agit d’une chose sur laquelle nous nous réservons tous. On ne s’attend pas à une chose de ce genre. Il faut dire que, rien qu’en prenant la piste, ces garçons risquent la vie, alors chercher d’aggraver les choses avec [un geste] aussi dangereux, ce n’est pas beau. Je suis aussi convaincu qu’il n’y a pas eu de méchanceté dans ce geste »

Manzi lui est certain que son adversaire a tenté de mettre fin à ses jours : « Déjà, on a beaucoup de mal à pardonner un coup quand on ne tombe pas, mais un geste où tu essayes, disons, de tuer une autre personne – parce que quand tu appuies sur le levier de frein à 200 km/h, ça veut dire que tu veux tuer quelqu’un – je ne crois pas que ce soit un geste pardonnable. » 

« Quand il m’a touché le levier de frein, j’allais à 217 km/h et il me l’a touché avec une pression de 20 bar alors que, normalement, sur cette piste on atteint une pression maximale de 9 bar » précise-t-il.

À LIRE AUSSI : Serena Williams s’attaque à l’arbitrage lors de la finale de l’US Open

Related posts
ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

ActualitéEquitationSport

Le Salon du Cheval et le concours du Championnat du Monde du Cheval Arabe réunis à Paris !

À la uneFootSport

Qui est l'espagnol Rodri, sacré ballon d'or 2024 ?

Sport

Cyclisme - Retour sur l’année folle de Tadej Pogacar

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux