À la uneCulture

Festival de Cannes 2021 : la sélection officielle de la 74e édition

La sélection officielle de la 74e édition du Festival de Cannes a été dévoilée. L’événement se déroulera du 6 au 17 juillet prochain.

Le Festival de Cannes aura bien lieu cette année. Ce sont 24 films qui seront en compétition pour la célèbre Palme d’Or. Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes a annoncé ce jeudi 3 juin lors d’une conférence de presse la sélection de la 74e édition. Il avait été annulé l’année dernière avec la crise du coronavirus.

Spike Lee, président du jury

C’est Spike Lee qui sera cette année le président du jury cannois. Il avait reçu le Grand prix du Festival de Cannes en 2018 avec le film BlacKkKlansman. Le festival s’ouvrira le 6 juillet avec Annette de Leos Carax, le réalisateur des Amants du Pont-neuf. On y retrouvera Marion Cotillard ainsi que l’acteur américain Adam Driver.

Au rendez-vous également, le réalisateur italien Nanni Moretti pour Tre Piani, l’américain Sean Penn avec Flag Day. Mais aussi le réalisateur russe Kirill Serebrennikov et son film Petrov’s flu ainsi que le français Jacques Audiard qui présentera Les Olympiades.

Le Festival de Cannes comptera donc cette année 61 films, dont sept français. France de Bruno Dumont avec l’actrice Léa Seydoux. Mais aussi, Tout s’est bien passé de François Ozon ou encore Titane de la réalisatrice Julia Ducournau.

Deux nouvelles catégories

Par ailleurs, deux nouvelles catégories verront le jour lors de cette prochaine édition. Cannes Premières pour les « cinéastes confirmés, qui pour diverses raisons viennent montrer leurs films en parallèle de la compétition », a indiqué Thierry Frémaux. Ainsi qu’une catégorie environnementale.

Par ailleurs, dans la catégorie des Séances spéciales, l’actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg présentera un film documentaire sur sa mère Jane Birkin.

A lire aussi : La Nasa planifie deux nouvelles missions sur Vénus

About author

Journaliste
Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

À la uneActualitéArt / ExpoCultureMusiqueReportages

On a testé pour vous … la 8e édition de l’Urban Week, le festival qui célèbre la street culture

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux