À la uneCinémaCultureFrance

Festival de Cannes : ce que vous devez faire pour pourvoir « monter les marches »

Imaginez. Vous avez la chance d’être accrédité au festival de Cannes. Vous êtes face au tapis rouge et vous allez monter les marches. Mais la sécurité vous arrête : vous ne respectez pas les règles, donc vous restez sur le quai. Heureusement, voici pour vous les règles à respecter pour monter sur le tapis rouge.

Règle numéro 1 : Tenue de gala indispensable

Elle est évidente et elle participe à la classe du festival de Cannes. Le dress code du tapis rouge est simple : smoking noir ou bleu nuit avec nœud papillon et robe de cocktail. Tailleurs pantalons sombres, tops avec pantalons noirs et petites robes noires sont également autorisés. Henry Miller, membre du jury en 1960, n’avait pas pu assister aux projections car il ne portait pas de smoking. Plus récemment, c’est Vincent Lacoste en 2016 qui avait manqué de peu sa montée des marches, son équipe lui apportant à temps un nœud papillon.

Règle numéro 2 : Chaussures adéquates obligatoires

Contrairement à ce que l’on peut lire, les talons ne sont pas obligatoires au festival. Si les baskets sont bien interdites, le règlement indique la possibilité de porter des chaussures élégantes avec… ou sans talon. Pourtant, en 2015, un groupe de femmes se serait vu refusé l’entrée à cause de chaussures à talons bas. En 2016 et 2017, Julia Roberts et Kristen Stewart avaient enlevé leurs talons pour monter les célèbres marches. Leur acte avait été vu par le public comme un acte féministe engagé.

Règle numéro 3 : Les téléphones sont interdits

La dernière en date. Depuis 2018, les téléphones sont strictement interdits sur le tapis rouge. Les stars, multipliant les selfies et créant des embouteillages sur les marches, ont obligé la direction du festival à les interdire. Pas de changements en 2022, même si Tiktok est partenaire de cette édition. Cette règle permet aussi aux photographes accrédités d’être les seuls à capturer ces instants hors du temps. Pourtant, Carla Bruni a fait une double infraction au règlement cette année. Après avoir vapoter devant les photographes (il est interdit de fumer sur les marches), elle a sorti son téléphone pour prendre un selfie avec… Thierry Frémaux, délégué général du Festival. Celui qui avait interdit les téléphones en 2018.

A lire aussi : 10 films qui ont fait scandale au Festival de Cannes

About author

Journaliste
Related posts
À la uneHigh Tech

Bientôt une montre connectée qui détecte la fièvre ?

À la uneMédias

Lopez, Jarry et Ruquier pour les dimanches de France 2

À la uneMédias

Hôtel du temps va revenir sur France 3

À la uneFootSport

5 personnalités à suivre pendant l'Euro féminin 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux