Grande nouveauté de cette édition 2018 du Festival de Cannes, des pass seront accessibles aux cinéphiles âgés de 18 à 28 ans. Valables du 17 au 19 mai, il permettront d’accéder à l’ensemble des films de la programmation et seront distribués sous conditions.
71ème édition
Depuis plus de 70 ans, le Festival de Cannes rassemble les professionnels du cinéma, les stars internationales, mais aussi la presse et les cinéphiles. D’après l’AFP, les organisateurs ont manifesté cette année, leur désir de partager et de transmettre notamment aux jeunes. C’est la mission qu’incarne le pass Trois jours à Cannes.
#3JoursACannes : pour la première fois, le Festival de Cannes invite les passionnés de cinéma âgés de 18 à 28 ans à découvrir les films de la Sélection officielle avant tout le monde ! #Cannes2018 ?
Plus d’infos : https://t.co/MAyhqjkl7d
⬇ENG⬇ pic.twitter.com/v8evG6jBnl
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 10 avril 2018
Tous les films accessibles
Véritable rareté, ce pass inédit permettra d’accéder à l’ensemble des films projetés durant les trois derniers jours du festival. Bien distincts des « accréditions cinéphiles » closes depuis le 1er mars, ces pass sont toujours accessibles. Des films en compétition, aux séances spéciales, en passant par la catégorie « Un Certain Regard », tous seront réunis dans une programmation dédiée au sein du cinéma « les Arcades ». Le pass permettra également d’accéder aux films de la Sélection officielle dans le Palais des festivals (sur badge ou invitation).
Des candidatures étudiées méticuleusement
Une commission se réunit chaque année pour étudier les demandes d’accréditions des professionnels du cinéma et de la presse. C’est cette même commission qui passera en revue dossiers des jeunes candidats au pass. Il faudra joindre à son dossier une pièce d’identité, une photo et une lettre de motivation. Les demandes devront être déposées en ligne sur le site du Festival de Cannes pour espérer obtenir un pass nominatif.