Cette 47ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville sera présidé par l’actrice Charlotte Gainsbourg. Il se déroulera au mois de septembre, du 3 au 12.
Charlotte Gainsbourg fait énormément parler d’elle en ce moment. À l’occasion de la 74ème édition du Festival de Cannes, l’actrice s’est pris au jeu de la réalisation pour la première fois. Elle proposera un film documentaire intitulé Jane par Charlotte. Elle développera entre autre la vie de sa mère Jane Birkin, celle qui lui a fait découvrir le monde du cinéma. Ce film sera proposé dans la section Cannes Premiere avec certains autres films attendus. On notera Evolution par Kornel Mundruczo ou encore Cette musique ne joue pour personne de Samuel Bechetrit.
Ce n’est pas tout concernant son actualité. Elle est à l’affiche de Suzanna Andler par Benoît Jacquot. Il s’agit de l’adaptation d’une pièce de théâtre de 1968 ou avait notamment joué Gérard Depardieu. Elle sera également présente dans Les Choses humaines d’Yvan Attal, aux côtés du réalisateur, de son fils Ben Attal, et de Mathieu Kassovitz.
Une année bien chargée pour Charlotte Gainsbourg qui se conclura par la présidence du jury du Festival de Deauville. L’équipe du festival a relayé l’info, en vantant l’actrice :
« Pour mener tous les regards en cette année exceptionnelle à bien des titres, il fallait cette actrice d’envergure internationale. »
Sur le site officiel du Festival, un communiqué décrit l’importance de Charlotte et son métier d’actrice qu’elle pratique à la perfection : « Si l’audace pouvait prendre chair à l’écran, elle pourrait sans nul doute s’incarner en Charlotte Gainsbourg. Actrice du risque, de la délicatesse effrontée, Charlotte Gainsbourg a bâti son jeu sur la faille et l’authenticité. Charlotte Gainsbourg se lance dans les films par un grand saut dans le vide, avec le risque chevillé au corps. Claude Miller, Lars von Trier, Riad Sattouf ou Gaspar Noé l’ont bien compris en lui proposant des rôles dangereux où elle s’engage au service du film sans filet et sans filtre. »