À la uneArt

Mondes nouveaux : 30 millions débloqués pour les jeunes artistes

Le ministère de la Culture a aujourd’hui annoncé le financement de divers projets artistiques. En l’occurence, de jeunes créateurs partout à travers la France.

« Ce plan exceptionnel de commande publique donnera un nouvel élan à la création dans toutes les disciplines. Il sera en priorité dédié aux jeunes créateurs, pour les soutenir dans un contexte qui a particulièrement fragilisé le début de leur parcours artistique et leur insertion professionnelle à la sortie des écoles » déclare l’exécutif.

Les projets artistiques des futurs candidats doivent concorder avec un certains nombre de sites du patrimoine architectural, historique ou naturel du Centre des monuments nationaux (CMN) ou bien du Conservatoire du Littoral (Cdl). Une liste des sites a été dévoilé. 

Nous savons également quels sont les disciplines proposées par ce financement. Les arts visuels, la musique, le spectacle vivant, l’écriture, le design ou encore les métiers d’art. Une sélection sera donc mise en place, et permettra de déterminer quels profils seront sélectionnés. Le comité artistique est composé de neuf personnes influentes dans le domaine de la culture. Bernard Blistène, Noé Soulier, Bruno Messina, Julien Creuzet, Ronan de Calan, Lucie Campos, Caroline Naphegy, Rebecca Lamarche-Vadel mais également Chloé Siganos. 

 « Notre travail sera de départager mais aussi d’accompagner les projets jusqu’à leur réalisation », voici les mots du directeur du Musée national d’art moderne. Il est le président de ce comité artistique, pour Le Monde.

Les artistes désirant participer à cette initiative du gouvernement devront rédiger un certain nombre de documents. Il doivent d’abord présenter leurs formations ainsi que leurs expériences professionnelles. La deuxième étape est la présentation de leur projet. Le comité déterminera la faisabilité du projet. On sait que les sélectionnés pourront recevoir jusqu’à 10 000€.

À lire aussi : Emmanuel Macron fait visiter l’Élysée à Justin Bieber et son épouse

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Demain nous appartient : qui en veut à Sophie Novak ?

À la uneSéries Tv

Lovelymess : vers un renouveau des comédies romantiques ?

À la uneSéries Tv

Désordres : lancement réussi pour la série de Florence Foresti ?

À la uneInternational

Conférence exceptionnelle le 17 octobre 2022 au ROTARY CLUB de RUEIL-MALMAISON avec et au profit de l’association CAP AU NORD

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux