Séries Tv

Fête de la musique : 5 chansons qui ont marqué les séries

Certaines chansons ont durablement marqué les esprits, et restent désormais associées aux séries qu’elles ont illustrées. Cadeau pour la fête de la musique.

La musique fait indubitablement partie des éléments constitutifs de l’identité d’une série, dont elle contribue à créer l’ambiance. On pense au fond sonore et évidemment au générique, véritable carte d’identité d’une série qui, lorsqu’il est réussi, s’inscrit durablement dans les mémoires – que celui qui n’a jamais chanté à tue-tête le I’ll Be There For You de Friends ou siffloté le générique de X-Files nous jette la première pierre. Mais certaines chansons (ou musiques), simplement censées illustrer certaines scènes, ont également marqué les esprits au point qu’il est impossible de les entendre sans se remémorer la séquence en question.  Retour sur 5 chansons liées à tout jamais aux séries dans lesquelles elles sont apparues.

THE WALKING DEAD

La chanson : Easy Street de The Collapse Hearts Club.

La scène : Prisonnier de Negan (Jeffrey Dean Morgan) et de sa joyeuse bande de psychopathes, Daryl (Norman Reedus) est détenu dans un réduit où on tente de le briser par des humiliations et des tortures psychologiques. Avec notamment la diffusion en boucle de ce morceau guilleret et obsédant, utilisé en contre-emploi, ce qui le rend extrêmement angoissant. La chanson a rendu fous les fans de la série, qui ont adoré la détester et se sont empressés de la télécharger – à la grande surprise du groupe propulsé en tête des ventes, devant Beyoncé !  

LOST

La chanson : Make your own kind of music de The Mamas and The Papas.

La scène :  La saison 1 s’était achevée sur un cliffhanger de folie : Jack et Locke avaient ouvert une trappe et en scrutaient l’intérieur, s’interrogeant sur ce qu’elle pouvait bien dissimuler. La saison 2 ne résout pas immédiatement l’énigme : elle débute par le bip-bip lancinant d’un ordinateur, un homme s’installe devant l’écran, tape sur une série de touches, et commence sa journée au son d’un vieux vinyle : Make Your Own Kind of Music. C’est alors qu’une explosion fait vibrer tout le bâtiment et que la musique s’arrête. L’homme mystérieux (nous découvrirons plus tard qu’il s’agit de Desmond) se précipite dans une salle remplie d’armes et actionne un système de miroirs permettant de surveiller le couloir – jusqu’au moment où l’on revient aux visages de Jack et Locke, fixant toujours l’intérieur de la trappe. Une reprise explosive – au sens littéral et figuratif – et sans doute l’une des meilleures scènes de toute la série.

GREY’S ANATOMY

La chanson : How To Save A Life de The Fray.

La scène :  Cette chanson, on l’a entendue partout, de Scrubs à Cold Case en passant par NCIS ou Ghost Whisperer. Mais c’est surtout dans Grey’s Anatomy qu’elle a marqué les esprits : utilisée pour promouvoir la saison 3, reprise dans plusieurs épisodes (notamment par les acteurs dans l’épisode musical de la saison 7), on l’entend pour la première fois en saison 2 (épisode 21)  dans une séquence où les médecins se battent pour sauver leurs patients respectifs – dont Denis Duquette (Jeffrey Dean Morgan), le grand amour d’Izzie (Katerine Heigl). On aurait pu sélectionner plusieurs chansons issues de Grey’s anatomy, mais on a choisi celle de The Fray, parce qu’en plus d’être totalement en adéquation avec la série, c’est plus qu’une simple chanson : il y a une histoire derrière. “How To Save A Life” s’inspire de  l’expérience du chanteur, Isaac Slade, et de son sentiment d’impuissance face à la souffrance d’un adolescent toxicomane, rencontré alors qu’il était bénévole dans un centre pour jeunes en difficulté.  De quoi rendre le morceau encore plus émouvant, s’il en était besoin.   

SUPERNATURAL

La chanson : Carry On My Wayward Son de Kansas.

La scène : La chanson est récurrente, puisqu’elle sert de bande-son au résumé de chaque début et fin de saisons.  Pour les fans de Supernatural, elle est devenue iconique. Il faut dire qu’elle ne dénote pas dans une bande-originale qui reflète les goûts de Dean (Jensen Ackles) , grand amateur de rock bloqué dans les années 1980 : Bon Jovi, AC/DC, Steppenwolf font partie des classiques qu’il passe en boucle sur l’autoradio de sa vieille Impala. Et les paroles ont l’avantage de coller à l’histoire, faisant de ce morceau psychédélique une introduction parfaite pour les aventures des frères Winchester. Elle apparaît aussi dans une version comédie musicale, lorsque des lycéennes créent un spectacle dédié au deux héros (saison 10 épisode 5).

A lire aussi : Narration et religion dans Supernatural

GAME OF THRONES

La chanson : The Rains of Castamere.

La scène :  Si un épisode a traumatisé les fans de séries, c’est bien The rains of Castamere et ses tristement célèbres Noces pourpres (s03e09) ! Largement commenté, il a donné lieu à d’innombrables réactions et a choqué les spectateurs… Et pour cause : on assiste à une véritable tuerie ! Lors des noces d’Elmure Tully et de la fille de Walter Frey, le beau-père indigne orchestre le massacre de l’ensemble des hommes de Robb Stark (Richard Madden) – qui est lui-même tué, en même temps que sa mère et sa jeune épouse enceinte. Le tout, tandis que l’orchestre joue The Rain of Castamere, thème sinistre à la gloire des Lannister… À noter que la chanson a fait l’objet de plusieurs reprises, notamment par Sigur Ros, groupe islandais qui apparait dans le rôle des musiciens engagés lors du mariage de Joeffrey Lannister et Margeary Tyrell. Tiens : encore un mariage qui finit mal ! Et on dit que la musique adoucit les mœurs…

Bonus track : FRIENDS

La chanson : Smelly Cat de Phoebe Buffay.

La scène :  On vous l’accorde, elle dénote un peu dans la liste. Mais franchement, si l’on excepte le générique mythique de The Rembrants, quelle est la chanson de Friends qui vous vient à l’esprit en premier ?! Smelly Cat, évidemment (Tu pues le chat, en version française). Ce n’est pas la seule chanson écrite et interprétée par Phoebe mais celle-ci, entendue à plusieurs reprises, est sans le moindre doute son plus grand tube. Et tous les fans de Friends la connaissent par cœur ! Allez, tous avec moi ! Smelly cat, smelly cat / how are they feeding you

Ce genre de liste est forcément subjectif, mais reconnaissez que ces chansons sont désormais indissociables de la série dans laquelle elles ont été entendues. Il y aurait bien d’autres exemples : libre à vous d’ajouter en commentaires ceux qui vous viennent en tête : make your own kind of music…

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Crisis on Infinite Earths : Tom Welling va y reprendre son rôle de Clark de Smallville

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le lancement de American Horror Story 1984

ActualitéCultureSéries Tv

Les « vraies » Winx débarquent sur Netflix

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... Hierro, un bon polar qui tient ses promesses

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux