CultureSéries Tv

Feuilleton : Pubs en séries #3 Stephen J. Cannell (Part 2)

Suite du passage en revue de la carrière du prolifique Stephen J. Cannell par l’intermédiaire des publicités de ses séries les plus emblématiques .

RICK HUNTER INSPECTEUR CHOC / HUNTER

Rick Hunter

Pendant sept saisons et malgré des débuts chaotiques et une fin en deçà de ses heures de gloire, Rick Hunter, inspecteur à la Brigade Criminelle de Los Angeles fit les belles heures de NBC. Ce personnage de flic borderline plus enclin à sortir son arme avant d’interroger les suspects et dont la coéquipière Dee Dee McCall est tout aussi brutale et franche que lui, est largement inspiré du Dirty Harry de Clint Eastwood. Interprété par Fred Dryer, parfait en colosse au grand cœur, aussi à l’aise dans l’action que dans l’émotion, Hunter est issue d’une famille liée à la mafia. Plusieurs des supérieurs du duo passeront à la trappe avant que Charlie Devane (Charles Hallahan) ne devienne leur chef attitré et également leur ami. Après six années de présence, McCall, interprétée par Stepfanie Kramer finira par quitter la série et sera remplacée sans succès par Joanne Molenski, puis par Chris Novak.

21 JUMP STREET

21 jump street

21 Jump Street c’est l’adresse d’une chapelle transformée en poste de police où travaillent de jeunes flics sous la direction du commissaire Jenko (puis du commissaire Adam Fuller). L’apparence juvénile de ces flics est leur atout numéro un puisque leur mission principale est d’infiltrer les lycées et les milieux fréquentés par la jeunesse délinquante. L’équipe de choc constituée pour ce travail on ne peut plus délicat est composée de Tom Hanson, Douglas Penhall, Judy Hoffs et Harry Ioki. Hanson, tout juste sorti de l’académie et dont le père était lui-même officier de police abattu dans l’exercice de ses fonctions, intègre la brigade et l’on suit son intégration difficile du fait des enquêtes auxquelles il est confronté, qui le mènent souvent à un conflit moral, conséquence de la duplicité qu’il est obligé d’employer pour parvenir à ses fins.

BOOKER

Booker

Booker est un spin-off de 21 Jump Street. Après avoir officié dans la saison 3 de 21 Jump Street, l’officier Dennis Booker quitte la police et devient dirigeant du département d’investigations d’une compagnie d’assurances japonaise, la Teshima Corporation of America. Richard Grieco qui connut une popularité énorme grâce au rôle de Booker dans 21 Jump Street ne parvint pas à réitérer le succès puisque Booker ne durera qu’une petite saison le temps de 22 épisodes. Mais pour tous les fans de la série mère et du personnage, c’est un plaisir.

UN FLIC DANS LA MAFIA / WISEGUY

Wiseguy

Sans doute le chef-d’œuvre de Stephen J. Cannell. Une série sombre à l’écriture maîtrisée avec des personnages d’anthologie. Construite en arcs et servie par des scénarios et des dialogues impeccables, Un flic dans la Mafia est une véritable saga sur le crime organisé dont elle démontre les collusions entre le milieu des affaires, le show business et les trafics d’armes et de drogue et toutes autres sortes de milieux louches. Autour d’une distribution remarquable menée par Ken Wahl, Jonathan Banks et Jim Byrnes, les seconds rôles ne sont pas moins réussis, chaque arc charriant son lot de personnages passionnants interprétés par de jeunes comédiens et d’autres plus chevronnés (William Russ, Kevin Spacey, Ray Sharkey, Joan Severance, Jerry Lewis…). Ken Wahl en conflit avec les producteurs quitte la série et n’est donc pas présent dans la saison 4 où le procureur Michael Santana interprété par Steven Bauer devient pour 9 derniers épisodes le personnage central.

L’AS DE LA CRIME/ THE COMMISH

L'as de la crime

L’as de la crime raconte la vie professionnelle et familiale du commissaire Tony Scali, de la police d’Eastbridge, dans la banlieue de New York. Marié avec Rachel, une institutrice de confession juive et père d’un garçon de 10 ans, Tony doit également supporter la présence de son beau-frère qui profite des largesses du couple. Débonnaire, plein de compassion et toujours prêt à apporter son aide, Scali bénéficie de la silhouette et de la faconde de Michael Chicklis qui, bien avant The Shield, porta cette série sur ses épaules pendant 5 saisons et 92 épisodes.

LES DESSOUS DE PALM BEACH / SILK STALKINGS

Les dessous de Palm Beach

Les dessous de Palm Beach met en scène les enquêtes d’un duo autour des crimes sordides, souvent passionnels ou sexuels se déroulant dans des milieux souvent huppés. Rob Estes et Mitzi Kapture forment le duo emblématique de la série dans les rôles des inspecteurs Chris Lorenzo et Rita Lee Lance. La série, chantre de choix esthétiques marqués tant pour les costumes des personnages que pour la variété des décors appelle à un dépaysement total et est un mix de romance et d’action particulièrement efficace. Deux autres couples d’inspecteurs succédèrent à Lorenzo et Lance : Nick Kokotakis et Tyler Layton qui n’eut pas de succès, puis Chris Potter et Janet Gunn dans les rôles de Tom Ryan et de Cassandra St-John qui firent les beaux jours de la série durant quatre saisons, épaulé par le personnage over the top du capitaine Harry Lipschitz (Charlie Brill) déjà présent dans les premières saisons.

PROFIT

Profit

Profit est sans doute l’échec le plus cinglant de Stephen J. Cannell, mais c’est surement l’une des ses séries les plus passionnantes. Mettant en vedette un personnage fascinant, la série est l’histoire d’un arriviste impitoyable, personnage fascinant, manipulateur hors normes, Jim Profit employé nouvellement promu au sein d’une multinationale et qui n’hésite pas à user de chantage, de corruption ou d’extorsion pour parvenir tout en haut de la pyramide du pouvoir. Ses relations troubles et sa mentalité d’une noirceur sans commune mesure s’expliquent par son enfance au sein d’une famille dysfonctionnelle où il fut abusé et maltraité. Incarné génialement par Adrian Pasdar, Profit est une œuvre incroyable qui ne rencontra malheureusement pas le public, puisqu’elle ne compte que huit petits épisodes.

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Les maîtres de l'univers, la série créée pour soutenir une gamme de jouets

À la uneActualitéCinémaCultureLittérature

Comprendre Dune en 5 minutes

À la uneSéries Tv

Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui ou Arnaud Desplechin rejoignent la saison 2 d'En thérapie

La Loi des SériesSéries Tv

Fugueuse (6x52 min) | Une mère parfaite (4x52 min) | La loi des séries #510

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux