ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2024-2025 ?

Alors que la saison approche de sa fin, voici nos coups de cœur Fiction Française pour la saison passée 2024 – 2025 marquée par une très belle programmation.

La personnalité des feuilletons quotidiens : Catherine Davydzenka

Cette saison est marquée par le départ d’un des piliers de Ici tout commence, Catherine Davydzenka. En annonçant son départ de la série qui l’a révélée après 5 ans de présence, elle marque un tournant dans l’histoire de la série, mais également dans sa carrière. Son rôle de Hortense a été véritablement singulier car elle a su lui donner toute la densité que méritait le personnage. A n’en pas douter, elle manquera à la série de TF1.

La personnalité de la saison : Vera Peltekian (MAX)

Nouvel entrant dans la fiction française cette saison, MAX a pleinement réussie son entrée chez les grands. Vera Peltekian gère la fiction française et a su proposé des séries différentes, audacieuses, fines qui donnent à réfléchir. On notera notamment la sublime Le sens des choses ou Une amie dévouée pour mieux comprendre ses ambitions.

A lire aussi : On a vu pour vous … Le sens des choses, la nouvelle série française de MAX | VL Média

La chaîne de la saison : France 2

On moque souvent la forte présence sur le service public du polar, mais il convient d’être honnête en reconnaissant la très variété et la très qualité des mini-séries que France 2 notamment a proposé cette année, des séries qui ont remporté un vif succès, de Rivages à Made in France en passant par L’intruse ou La rebelle. La chaîne se distingue par des propositions fortes, singulières, audacieuses qui font honneur à sa politique de fictions.

Le ou la compositeur(rice) de la saison : Audrey Ismaël (Rivages / Anaon)

C’est l’une des révélations musicales de ces 10 dernières années, Audrey Ismaël aura marqué la saison de ses notes accompagnant notamment les très audacieuses séries Anaon et Rivages. Elle parvient toujours avec beaucoup de justesse à accompagner les émotions et l’action du récit.

Le pari de la saison : un renouveau dans la continuité pour Canal+

En cette fin de saison, Canal+ a su marquer sa différence en revenant à des fondamentaux qui ont fait sa force au fil des années. Le polar âpre et violent façon Cimetière indien, si politique et si nécessaire, nous secoue et nous passionne ; tandis que l’on revient à la série de mafia avec Plaine orientale façon Mafiosa et la signature si réussie de Pierre Leccia. Deux fictions réussies et importantes !

Le pari de la saison (2) : le renouveau du genre

Enfin les chaînes assument davantage de faire du genre, du fantastique, de bouleverser ses univers. Entre Rivages, L’intruse ou Anaon, non seulement les propositions se sont multipliées mais elles ont été des plus réussies. On ne peut que s’en réjouir !

La distribution de la saison : le cast de Sentinelles Ukraine

Il est parfois des évidences, des moments où l’on ne sait où regarder dans une distribution tant les propositions sont nombreuses et talentueuses. Sentinelles Ukraine est de ces séries qui ont marqué cette saison et dont le casting nous aura bouleversés. Une série importante toujours brillamment écrite et réalisée, et dont le casting aura tout donné à son histoire. Remarquable !

La révélation de la saison : Nine d’Urso

Dans une saison dominée très largement par les comédiennes qui ont véritablement tiré leur épingle du jeu, c’est l’une d’elles qui a été la révélation de cette saison, à savoir Nine d’Urso dans la série La rebelle sur France 2. On est déjà revenu longuement sur sa prestation mais il ne fait aucun doute qu’elle sera l’une des actrices de ces prochaines années.

A lire aussi : On regarde ou pas ? « La rebelle – Les aventures de la jeune George Sand » (France 2) | VL Média

Les comédiennes de la saison : Nina Meurisse et Fleur Geffrier

D’ordinaire, on met une comédienne en avant, mais cette année, il fut compliqué en réalité de toutes les départager. Mais cette année, Nina Meurisse et Fleur Geffrier nous ont proposés de grandes et belles choses. Récompensée aux César, Nina Meurisse est aussi une grande actrice de télévision comme on le voit dans 37 secondes ou dans Coeurs Noirs saison 2 (en otage de Daesh ; de son côté, Fleur Geffrier est une étoile montante comme on aime les voir. Déjà dans Les gouttes de Dieu elle se montrait très solide mais c’est avec Rivages qu’elle a transformé l’essai.

Une 3ème comédienne complète ce tableau de nouveaux visages en la personne de Barbara Probst qui on en doute pas sera l’un des visages de la prochaine saison tant sa montée en puissance est autant fulgurante que méritée.

Les producteurs de la saison : Tetra Media Fiction

Tetra Media Fiction est une des grandes sociétés de production de la télévision. Et cette année, ils ont particulièrement excellé avec un line-up absolument exceptionnel, de Les espions de la terreur à Sentinelles Ukraine, en passant par L’intruse, ou Anaon. Ils ne cessent de nous étonner en nous offrant autre chose à voir.

Le réalisateur de la saison : David Hourrègue

On l’a largement évoqué cette année, David Hourrègue aura véritablement explosé cette saison avec deux programmes : Rivages et Anaon proposant à chaque fois des séries singulières, différentes, parfois même radicales, jouant avec les lignes imposées par nos chaînes de télé.
Un grand faiseur de rêves pour la télévision, il annonce la couleur d’une fiction populaire de qualité comme on en veut plus, qui s’affranchit de la télé et du cinéma.

Les auteurs de la saison : une nouvelle génération en marche

Là aussi on met en avant un auteur les autres années, mais il nous a semblés important de souligner que cette saison fut marquée par l’émergence de nouvelles plumes, aux styles différents et qui nous proposent des univers atypiques. Encourager cette nouvelle génération est donc primordial sans en extraire un ou une. Que ce soit Jonathan Rio avec Rivages, Bastien Dartois dans Anaon ou même Margaux Bonhomme et Victor Lockwood dans Nos vies en l’air, que cette nouvelle génération fait du bien dans ce qu’elle nous propose à voir.

La mention spéciale de la saison : TF1 offre des divertissements populaires

Parce que la fiction télé passe aussi par le plaisir du pur divertissement, c’est toujours un vrai challenge que d’y parvenir. Et ça n’a rien de honteux que de prendre du plaisir à le voir. Si toute la saison n’a pas été réussie, TF1 a proposé cette année des divertissements de qualité qui ont fait plaisir aux spectateurs. Cat’s Eyes, Flashback et Carpe Diem sont 3 programmes qui non seulement ont été de jolies réussites mais qui se doivent d’exister aussi en télévision.

COUPS DE COEUR DE LA SAISON : L’intruse (France 2) / Mémoire Vive (M6)

Une série prenante, tétanisante même dans sa première partie, qui enchaîne sur une série émotionnellement forte dans la seconde partie, en partie grâce à la prestation de Lucie Fagedet et la réalisation maîtrisée de Shirley Monsarrat. C’est le « cadeau » que nous a offerts L’intruse et qui reste une des sensations de cette saison.

De son côté Mémoire Vive sur M6 s’est distinguée par un traitement osé sur un sujet fort. Portée par un duo de comédiennes brillantes à commencer par Clémentine Celarié étourdissante en serial killeuse féministe.

Nous n’avons pas eu envie de choisir cette année car ce sont bien deux séries qui nous ont touchées cette année, deux séries qui chacune à leur manière ont provoqué de l’émotion chez nous, deux séries qui ont provoqué de très belles choses en nous sur des registres différents.

Quand on se pose devant une série et que l’émotion est si forte que l’on peut voir surgir des larmes, on se moque de savoir de quelle nationalité elles sont. Rivages et Nos vies en l’air prouvent que l’excellence de la fiction peut être partout, dans tous les univers, dans tous les pays. Et quand la France parvient à ce niveau là, on ne peut que s’en réjouir.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédiasSéries Tv

Mask Singer : quelle grande star de séries américaines était sous la grenouille ?

ActualitéCultureLittérature

5 livres de Stephen King à lire pour "trembler sur la page" cette été

ActualitéCinémaCulture

Qui est Ironheart chez Marvel ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Quels acteurs ont déjà incarné Superman au cinéma ou à la télé ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux