BrèvesSéries Tv

Fictions belges : 3 projets ambitieux de séries soutenus par le Fonds Séries

La RTBF vient d’annoncer que le Fonds Séries allait soutenir 3 projets de séries ambitieuses en première phase de développement. Une manière d’aider le renouvellement des fictions belges.

Que ce soit avec La Trêve ou Ennemi Public, les fictions belges francophones nous surprennent depuis quelques 4 années qu’elles ont amorcé une renaissance. Pour aider au développement de nouvelles séries, il y a le Fonds séries qui, sous l’impulsion d’un partenariat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, “soutient le développement et la production de nouvelles séries belges francophones.” Trois projets ont été retenus sur des sujets nouveaux et importants.

Matière première (8×52 minutes)

Alice Delamotte, brillante trader de matières premières, est devenue n°2 de LMC, un holding familial d’exploitation minière international, au prix de nombreux sacrifices. Quand un bashing médiatique contre LMC prend de l’ampleur, cette jeune work addict l’utilise à son avantage pour déloger son patron du trône et devenir n°1. Son patron, c’est son père. Ce dilemme moral est-il capable d’arrêter cette carriériste ambiguë, ou la destruction méticuleuse de l’empire familial est-elle sa nouvelle raison d’exister ?

Transports (10×52 minutes)

Victime du dumping social et étranglée par les règles d’une Europe élargie en plein éclatement économique, une famille de transporteurs autoroutiers se bat au quotidien pour sauver son activité en se livrant à divers petits trafics, jusqu’au jour où elle se retrouve mouillée dans un gigantesque et dangereux trafic lié aux antiquités du sang.

Fronde (10×52 minutes)

Le site d’une usine désaffectée qui attire les convoitises immobilières. Un cul-de-sac de La Louvière dont les habitants sont menacés d’expropriation. Comment réagir quand on trouve le grisbi à sa porte le jour de Noël ?
Fiona, 36 ans, une mère de famille, n’a devant elle que de mauvais choix. Elle pourrait bien prendre les armes pour faire la révolution.

Rien ne dit que ces projets iront jusqu’à la diffusion mais ils garantissent une promesse d’un renouvellement de la fiction francophone.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Crisis on Infinite Earths : Tom Welling va y reprendre son rôle de Clark de Smallville

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le lancement de American Horror Story 1984

ActualitéCultureSéries Tv

Les « vraies » Winx débarquent sur Netflix

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... Hierro, un bon polar qui tient ses promesses

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux