À la uneActualitéFootSport

FIFA : fin du hors-jeu et des tirs au but, les idées de réformes de Marco Van Basten

La FIFA a évoqué de nouvelles réformes qui pourraient révolutionner le football mondial. Marco Van Basten, responsable technique de la grande instance internationale, a notamment exposé ses idées concernant la suppression du hors-jeu et des tirs au but.

Après avoir réformé la Coupe du monde, qui verra s’affronter 48 équipes à partir de 2026, la FIFA continue de modifier les règles du football. La grande instance a évoqué l’abolition de la règle du hors-jeu, l’apparition de l’exclusion temporaire ou encore la fin des tirs au but. Marco Van Basten, responsable technique de la FIFA, s’est exprimé à ces sujets dans les colonnes de l’hebdomadaire allemand Sport Bild.

Marco Van Basten a exposé des idées qui pourraient bien révolutionner le monde du football. (Getty images)

Ce dernier est notamment favorable à une séance de face-à-face avec le gardien à défaut de la séance de tirs au but traditionnelle. « Chaque équipe aurait cinq essais. L’arbitre siffle, le joueur s’élance des 25 mètres et a huit secondes pour tenter de marquer, propose le triple Ballon d’Or. Si le gardien fait une parade c’est fini. Ce serait plus spectaculaire pour les spectateurs et plus intéressant pour le joueur, a-t-il ensuite ajouté. Dans une séance de tirs au but, tout est réglé en une seconde. Avec ces face-à-face, le joueur a plus de possibilités, il peut dribbler, tirer ou attendre de voir comment se comporte le gardien », a enfin justifié l’ancien attaquant néerlandais.

Le concept avait déjà été imaginé et expérimenté en MLS de 1996 à 1999 avant d’être abandonné. Les images conservées permettent de donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler le football dans quelques années.

Vers la fin de la règle du hors-jeu ?

L’abolition de la règle du hors-jeu fait également partie des idées défendues par Marco Van Basten. Celui-ci s’inspire d’autres sports afin de « toujours chercher des moyens de rendre le jeu plus dynamique et plus intéressant ». Et le responsable technique de la FIFA d’expliquer : « Le football ressemble de plus en plus au handball, avec des équipes qui installent une muraille devant leur surface de réparation, déplore-t-il. Sans la règle du hors-jeu, il y aurait plus de possibilités pour les attaquants et plus de buts. Dans le hockey sur gazon, le hors-jeu a été aboli et ça n’a pas posé de problème. »

Et Marco Van Basten ne s’arrête pas là. L’ancienne star de l’Ajax Amsterdam et du Milan AC soutient aussi l’apparition de l’exclusion temporaire qui remplacerait l’actuel carton jaune. Ces exclusions de « cinq ou six minutes » permettraient selon lui de rendre le jeu encore plus spectaculaire. Il justifie cette idée en se référant une nouvelle fois à d’autres disciplines sportives comme le basket-ball où, «  au bout de cinq fautes, un défenseur serait exclu ». Le nombre de changements est également source de préoccupation pour le dirigeant hollandais. « Nous réfléchissons aussi à autoriser plus de trois changements pendant les matches. »

Si la FIFA souhaite réformer le football dans le but de l’améliorer, pas sûr que cela satisfasse les millions d’adeptes qui se plaisent à contempler ce sport. Reste à voir si ces idées révolutionneront réellement le monde du ballon rond et comment elles seront ressenties sur la planète football.

Marius Bocquet

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Gangs of London (saison 2) signe un retour explosif

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux