BrèvesCinéma

Le film culte L’emmerdeur ressort en salle : “Que des emmerdes !”

Alors que l’on célèbre les 30 ans de la disparition de Lino Ventura, le film L’emmerdeur ressort en salle dans une version restaurée 2K. Parfaite occasion de redécouvrir ce film qui réunissait Lino Ventura et Jacques Brel, dans la première aventure du personnage de François Pignon.

C’est quoi L’emmerdeur ? Ralph Milan, tueur à gages, débarque à Montpellier avec un contrat : éliminer Louis Randoni, dont le témoignage pourrait être accablant lors du procès d’une organisation criminelle. Ralph s’installe dans un hôtel face au Palais de justice et attend l’arrivée du témoin, armé d’un fusil à lunette. C’est à ce moment que, dans la chambre voisine, François Pignon, représentant en chemises cocu et déprimé, décide d’en finir avec l’existence et s’apprête à se pendre

“Vous allez être content M’sieur Milan, je n’ai mis dans la même cellule”

Quand un homme chargé de tuer a involontairement dans les pattes un homme qui veut mourir, ça donne un classique de la comédie française qui marche toujours autant quelques 44 ans après sa sortie. Lino Ventura a la froideur nécessaire au personnage et le mariage avec un Jacques Brel, drôle et bouleversant à la fois, donne vie à une comédie irrésistible.

L’emmerdeur est le premier d’une longue série de films avec le même personnage de Pignon, créé par Francis Veber dès 1971 dans la pièce Le contrat dont L’emmerdeur est l’adaptation cinématographique. De nombreux comédiens vont se succéder dans la peau de ce personnage mythique dont bien entendu Pierre Richard dans Les fugitifs ou l’excellent Jacques Villeret dans Le dîner de cons.

Dans L’emmerdeur, Pignon est le “chat noir” du héros, celui qui en attirant à lui “les emmerdes” les précipite aussi sur son partenaire. Car tout comme Milan, tous ceux qui croisent Pignon, sont contraints de le supporter très très longtemps sous peine de galères bien pires encore.

Reste que L’emmerdeur est un petit bijou de comédie que vous pourrez retrouver avec plaisir en salle dès aujourd’hui dans une version restaurée 2K. Un mot à dire : Foncez !!

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéCinémaPop & GeekSéries Tv

C’est qui … Krypto le superchien qui va bientôt ressortir en DVD ?

À la uneCinémaFrance

Hommes au bord de la crise de nerfs : le film au gros casting

ActualitéCinémaMusiqueSéries Tv

5 dates clés dans la carrière de Louane

ActualitéCinémaSéries Tv

5 rôles clés dans la carrière de Jonathan Cohen

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux