À la uneActualitéFrance

Fin du masque obligatoire dans les lieux qui imposent le pass sanitaire

Dès demain, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux culturels où le pass sanitaire conditionne l’entrée. Il suffira de présenter une preuve de vaccination ou un test négatif au Covid-19.

Dans un décret publié dans la nuit de lundi à mardi dans le Journal Officiel, la fin du port du masque obligatoire a été annoncée. L’annonce rentrera en application dès le 21 juillet et ne concernera que les lieux qui soumettent leurs visiteurs au pass sanitaire. Pour les autres rien ne change : masque obligatoire. 

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, justifie cette décision. Le gouvernement veut s’assurer que tous ceux qui enlèveront le masque dans une même pièce seront hors de danger. Pour ce faire, ne vont rentrer que ceux qui ont été « vaccinés complètement ». Ceux qui on fait « un test récent qui est négatif » pourront également enlever le masque, a expliqué Véran sur RTL. 

Le port du masque continuera d’évoluer « en fonction de la situation pandémique »

Dans le cas où l’épidémie reprendrait de manière trop importante, le port du masque redeviendra obligatoire mais de manière localisé « le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur».

Toujours obligatoire pour les salariés en entreprise

Les salariés sont prévenus « Le port du masque reste la règle en entreprise » a annoncé le ministre du Travail. Il ajoute « Le pass étant obligatoire à partir du 30 août pour les salariés (des lieux soumis au pass), il n’est pas envisagé pour le moment de le supprimer pour ces salariés”. 

Néanmoins, le ministère a précisé “Les obligations de port du masque (…) ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements”. 

À lire aussi : Mali : tentative d’assassinat sur le président par intérim

About author

Journaliste et étudiante à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneFaits DiversInsolite

États-Unis : Une jeune fille décède pendant un concours de mangeurs de hot-dogs

À la uneActualitéBasketCultureSport

Une liste des meilleurs joueurs de tous les temps dévoilée pour les 75 ans de la NBA

À la uneInternational

Qui est Osman Kavala, l'opposant turc qui inquiète Erdogan ?

À la uneMédias

"Requiem pour un fou" : Nagui obligé de se justifier après la diffusion de la chanson dans N'oubliez pas les paroles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux