À la uneActualitéInternational

Floride : effondrement d’un immeuble, 99 personnes disparues

Les autorités américaines sont toujours à la recherche de 99 personnes après l’effondrement d’un immeuble résidentiel près de Miami. Une personne a déjà été retrouvée morte, les autorités craignent un lourd bilan.

Les comptes sont inquiétants. “102 personnes ont été localisées (…) et elles sont en sécurité”, a annoncé Daniella Levine Cava, maire du comté de Miami-Dade, en conférence de presse. “Nous sommes encore sans nouvelles d’au moins 99” personnes a-t-elle ensuite ajouté. L’effondrement spectaculaire d’un immeuble résidentiel à Surfside en Floride fait alors craindre de lourdes pertes.

Pour l’heure, une seule personne a officiellement trouvé la mort dans l’accident. Les fouilles sont cependant toujours en cours au complexe Champlain Towers South. Les autorités compétentes effectuent encore des fouilles pour tenter de sauver des vies, coincées dans les décombres. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a alors annoncé se préparer “à de mauvaises nouvelles”.

Des causes inconnues

Le drame reste encore inexpliqué. Les douze étages se sont écoulés vers 1h30 du matin, prenant les résidents dans leur sommeil.

Des travaux visant à mettre l’immeuble aux normes étaient en cours. Le toit du bâtiment est mis en cause par certains, alors qu’il subissait de nombreux travaux lui aussi. Cependant, de nombreux spécialistes estiment qu’il est peu probable que la toiture soit à l’origine de l’effondrement. Selon des médias locaux, l’immeuble avait été construit en 1981 et comprenait plus de 130 appartements.

“1 tiers des disparus sont étrangers”

Selon Marco Rubio, sénateur de la Floride, “presque un tiers des disparus (…) sont étrangers”. “Nous travaillons avec les consulats de divers pays en Amérique latine pour aider les membres des familles des victimes qui ont besoin de venir aux Etats-Unis à obtenir des visas”. En effet, on retrouve dans la liste des personnes activement recherchées des Argentins, des Uruguayens et des Paraguayens.

Le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Euclides Acevedo, a confirmé que la sœur de la Première dame du Paraguay, Silvana Lopez Moreira, et sa famille sont portées disparues dans le drame. 80 unités d’intervention ont alors été dépêchées sur les lieux et procèdent aux fouilles, qui peuvent durer jusqu’à une semaine selon Andrew Hyatt, un responsable de Surfside.

A lire aussi : Le continent Africain à l’aube d’une éminente troisième vague de Covid 19

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux