À la uneActualitéCultureMusique

Flying Lotus : « You’re Dead! », la mort dans la peau

Après avoir multiplié les expérimentations électroniques, Flying Lotus revient à ses premières amours jazzy dans « You’re Dead! ».

À travers sa carrière, le DJ et producteur Steven Ellison alias Flying Lotus a toujours eu une approche incarnée de la musique. Après deux opus très personnels 1983 (sa date de naissance) et Los Angeles (sa ville), Flying Lotus a très vite exprimé sa fascination pour la place de l’homme dans l’univers. Au gigantisme torturé de Cosmogramma succédait Until The Quiet Comes, dernier album en date qui offrait ainsi une plongée apaisée dans le sommeil et l’inconscient. Avec You’re Dead! Ellison nous propulse dans l’au-delà, objet de toutes nos peurs et de toutes nos espérances.

Divine Comédie

Dans ce nouveau volet, Flying Lotus a pu compter sur une équipe désormais bien constituée (comme toujours, Thundercat à la basse), poursuivant un itinéraire créatif déjà bien avancé sur ses albums précédents. Il se prête même au jeu, en posant son flow sous son alias Captain Murphy.

Les featurings ne sont pas en reste, avec la participation de la légende du jazz Herbie Hancock et des rappeurs Kendrick Lamar et Snoop Dogg, ainsi que des vocalistes Niki Randa et Angel Deradoorian, autant d’artistes dont la présence apporte une véritable fluidité à l’ensemble. You’re Dead! se dote également d’un graphisme singulier et provocateur signé Shintaro Kago, mangaka spécialisé dans l’esthétique « guro » (gore). Le baroque tutoie le dantesque dans un univers captivant qui prend tout son sens à l’écoute de l’album.

Outre-tombe et au-delà

Album-concept, You’re Dead! est un pèlerinage. D’emblée, l’auditeur est saisi par une explosion psychédélique qui culmine sur les ondes libérées de « Never Catch Me ». « Dead Man’s Tetris » engage alors une descente progressive à travers les genres, en quête d’une paix face à la mort qui finira par être saisie dans l’onirique « The Protest », où les choeurs chantent la vie éternelle, libérés de toute crainte face à l’au-delà. En à peine 40 minutes, c’est un festival d’émotions et d’expérimentations particulièrement dense qui nous guide de la sidération à l’acceptation, sans jamais succomber au fatalisme.

La musique de Flying Lotus n’a jamais été aussi vivante et fluide. You’re Dead! est un manifeste spirituel. Une exclamation face à l’inconnu et l’indicible. Un déluge d’énergie azimutée, mystique et insolente qui joue des codes de la mélancolie et du macabre pour en faire ressortir les vertus poétiques. Parce qu’elle est notre fin, la mort est notre propre origine, celle par rapport à laquelle nous définissons ce que nous sommes. L’au-delà est en nous, l’au-delà est à nous. Pourquoi avoir peur ?

[youtube id= »2lXD0vv-ds8″]

Flying Lotus — You’re Dead! [Warp Records]

1. Theme
2. Tesla (feat. Herbie Hancock)
3. Cold Dead
4. Fkn Dead
5. Never Catch Me (feat. Kendrick Lamar)
6. Dead Man’s Tetris (feat. Captain Murphy & Snoop Dogg)
7. Turkey Dog Coma
8. Stirring
9. Coronus, The Terminator
10. Siren Song (feat. Angel Deradoorian)
11. Turtles
12. Ready Err Not
13. Eyes Above
14. Moment Of Hesitation
15. Descent Into Madness (feat. Thundercat)
16. The Boys Who Died In Their Sleep (feat. Captain Murphy)
17. Obligatory Cadence
18. Your Potential//The Beyond (feat. Niki Randa)
19. The Protest

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux