ActualitéFrance

Foire de Paris : c’est quoi le Concours Lépine ?

Du 01 au 12 mai, se tient la Foire de Paris. Pour l’occasion, le Concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions françaises et étrangères, fait son retour annuel.

Au coeur de la foire de Paris, un événement annuel attire des inventeurs : le Concours Lépine. Depuis sa première édition, en 1901, ce concours a émerveillé le public avec des innovations de plusieurs horizons. Cet événement est une institution essentielle pour célébrer l’ingéniosité humaine. Dans un monde en constante évolution, l’innovation est cruciale pour répondre aux besoins changeants de la société. La Foire de Paris offre ainsi une fenêtre unique sur le futur.

Le Concours Lépine, berceau de l’innovation

Chaque année, des centaines d’inventeurs se rassemblent à la Foire de Paris pour présenter leurs créations devant un jury, composé de représentants industriels et de personnalités du monde de la recherche et de l’entreprenariat. L’originalité, l’utilité, le design ou la possibilité de commercialisation, sont autant de critères de jugement pour les inventions présentées. De ce fait, le Concours Lépine est un lieu de naissance de nombreuses inventions qui ont marqué leur époque. Une véritable opportunité qui a fait découvrir de nombreux objets à travers ces lauréats.

À titre d’exemple, le stylo à bille a été reconnu en 1919. En 1930, c’est la tondeuse à gazon qui marque l’événement et en 1948, les lentilles de contact. L’an dernier, c’est « dreeft« ,un système de freinage pour fauteuil roulant qui a remporter le prix. Selon la directrice du concours Barbara Dorey, près d’une invention sur deux est, à la suite de cette foire, fabriquée industriellement.

« Dreeft », lauréat de l’édition 2023 du Concours Lépine

À lire aussi : Pourquoi porter des lentilles ?

Entre modalité et notoriété

Aujourd’hui, pour participer au concours Lépine, il y a plusieurs règles. Dans un premier temps, il est nécessaire de louer un emplacement pour un stand. Le prix varie entre 200 et 2000 euros. De la même manière qu’il faut adhérer, pour 98 euros par an, à l’Association des inventeurs et fabricants français (AIFF). De plus, l’inventeur doit avoir protégé son innovation par un titre de propriété intellectuelle en se présentant à l’Institut National de la Protection Industrielle. Le dernier critère souligne que l’invention doit être présenter au minimum sous la forme d’un prototype ou d’une maquette.

Toutefois, le Concours Lépine ne se limite pas à être une vitrine pour les nouvelles technologies et inventions. Il joue un rôle crucial dans le soutien aux inventeurs français, en leur offrant une visibilité et des opportunités de commercialisation. D’ailleurs, les inventions primées ont régulièrement donné lieu à des succès entrepreneuriales, contribuant à la dynamique économique nationale et parfois même internationale.

À lire aussi : Levée des brevets des vaccins anti-Covid : l’Europe s’oppose

Louis Lépine

Des amateurs éclairés aux professionnels de l’innovation, le concours est ouvert à tous. Il a été créé par Louis Lépine alors préfet de police de Paris. Né le 6 août 1846 à Lyon, Louis Jean-Baptiste Lépine était le fils d’un comptable. Il réalisera son service militaire avant de se lancer dans l’administration. Petit à petit, il gravit les échelons jusqu’à être nommé préfet de Police de Paris, en 1893. De la mise en place d’avertisseurs téléphoniques à la réorganisation de la circulation Louis Lépine a contribué à l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens à Paris. Durant ses fonctions, il va aussi créer la brigade fluviale, cycliste et cynophile, pour soutenir les missions de la préfecture.

Au-delà de toutes ces responsabilités, il se lance en 1901 dans la création de son concours. Initialement nommé “les petits fabricants de jouets et d’articles de Paris”, c’était un concours-exposition de jouets et de bibelots. Si l’intérêt était de promouvoir les petites inventions des artisans français et de stimuler l’activité économique, cet événement a aussi permis de réglementer la vente à la sauvette. D’ailleurs, son adjoint, Emile Laurent, lui, a eu l’idée de protéger les participants avec l’apparition de brevets.

Louis Lépine

La Foire de Paris, édition 2024

Cette année, à la Foire de Paris, le Concours Lépine continue de surprendre avec des innovations qui répondent aux défis contemporains. Du 01 au 12 mai, les visiteurs peuvent découvrir des inventions qui vont peut-être transformer demain notre manière de vivre, de travailler ou de nous soigner. Pour faciliter la visite, les inventions sont exposées dans différents secteurs à travers différentes thématiques. Parmi eux : l’univers connecté, quotidien & art de vivre, art & création, santé & inclusivité, transport & industrie. Lors du concours, les inventions seront évaluées par 45 membres du jury.

La Foire de Paris est à découvrir du 01 au 12 mai 2024 de 10h00 à 19h00. Rendez-vous au parc des expositions de Paris, Paris Expo Porte de Versailles. Pour réservez vos place vous pouvez directement vous rendre sur leur site internet : BILLETTERIE

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

France

Explorez les nouvelles tendances de design pour les tables de chevet en 2024

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur "Furiosa" le nouveau volet de la saga "Mad Max"

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux