Foot

Football Africain et Argent. Tout Savoir sur les Géants de ce Sport sur le Continent

De nos jours football africain et argent sont deux éléments indissociable et qui joue énormément dans la course aux différents titres. En effet, le football africain attire actuellement de nombreux spectateurs et des sponsors hors normes qui investissent dans ce sport. Ces dernières années, quelques géants clubs africains ont tiré leur épingle du jeu en amassant d’énormes sommes via diverses sources de revenues. Ces sommes amassées font de ces clubs les meilleurs sportivement sur le continent. Dans cette revue, nous avons analysé le top 5 de ces clubs qui sont éparpillés aux quatre coins du continent.

Les différentes Sources de Revenues de ces Equipes

Les clubs africains ont développé diverses sources de revenues. Ces équipes dont les matchs sont disponibles lorsque vous téléchargez MelBet APK CI, ont des dirigeants qui ont un sens du business hors pairs. En plus, avec le développement des nouvelles technologies, ces clubs ont aussi gonflé leur budget. Nous avons résumé dans la liste suivante les différentes sources de revenues de ces clubs. 

  1. Les droits de diffusion TV: les clubs signent de gros partenariats avec les télévisions nationales et privées afin de diffuser leurs rencontres. 
  2. Les sponsorings: divers acteurs du business dont MelBet Côte d’Ivoire sont des sponsors de plusieurs clubs qui font leur publicités contre une rénumération. 
  3. Les tickets des matchs: les clubs ont de nos jours des milliers de fans à travers le continent qui paient des tickets pour assister aux rencontres. 
  4. Les Contributions des fans: de nombreux clubs africains reçoivent des cotisations et contributions de la part des ultra fans. 
  5. Les revenues des compétitions: lorsqu’une équipe participe à une compétition internationale elle gagne des millions de la part des organisateurs. 

Le Club Al Ahly d’Egypte 

Al Ahly est le club africain le titré dans les compétitions organisées par la CAF et aussi un des plus riches du continent. En effet, chaque année, le club génères plus de 30 millions d’euros de chiffres d’affaires dans ces matchs suivis partout même en Côte d’Ivoire et il tire aussi son argent de plusieurs sources. Chaque année depuis plusieurs décennies, les fans de cette équipe cotisent à travers le monde pour soutenir leur club. En outre, Al Ahly transfère très souvent ces joueurs à des millions d’euros partout dans le monde et est l’un des clubs les plus sponsorisés du continent. 

Le Club Mamelodi Sundown d’Afrique du Sud 

Les jaunes et bleus du club Sud Africain Mamelodi Sundown ont généré durant la saison 2024 un chiffre d’affaire de plus de 23 millions d’euros faisant de lui l’un des plus riches du continent. En outre, l’équipe dirigé par le milliardaire Patrice Motsepe a signé de nombreux contrats de sponsorings dont un avec le jeu vidéo FIFA 2023. Ils ont aussi signé de très gros partenariats de diffusion avec les télévisions et radios  nationales suds africaines et internationales pour la diffusion de leurs rencontres disponibles sur MelBet CI APK. Pour finir, le club Mamelodi Sundown participe à toutes les compétitions organisées par la CAF qui leurs rapportent gros chaque saison. 

Le Club Zamalek SC d’Egypte 

Géant sportif sur le continent africain, le Zamalek SC est un club avec une histoire exceptionnel et des dirigeants qui savent gagner de l’argent. Juste en 2024, ils ont signé un partenariat de sponsoring de 5 millions d’euros qui est un record pour un club en Afrique. En plus avec leur stade au Caire de plus de 74 000 places, le club Zamalek fait toujour le plein lors des matchs en vendant des tickets. Pour finir, la saison précedente, les dirigeants du club ont effectué un mercato de plus de 3 000 000 d’euros ce qui a gonflé énormement leur compte en banque. 

Le Club Widad de Casablanca du Maroc 

Les rouges et blancs de la ville de Casablanca (Maroc) ont des as du business comme dirigeant qui signent d’énormes contrats qui les rapportent beaucoup chaque année. Durant la saison 2024, ils ont signé des sponsorings avec divers marques pour plus de cinq millions d’euros. En plus de celà, ils ont leur des meilleurs fans base du continent africain qui achète régulièrement les tickets, les maillots et produits dérivés du club. Leur présence dans les compétitions international dont la coupe du monde des clubs leur rapporte aussi des millions d’euros régulièrement. 

Le Club Orlando Pirates de l’Afrique du Sud 

Les Pirates d’Orlando en Afrique du Sud font parti de ce top 5 des clubs les plus riches du continent grâce aux diverses sources de revenues qu’ils génèrent. Primo, les sponsorings et partenariats leur ont rapporté plus de 6 000 000 d’euros juste pour l’année 2024. Secundo, les dirigeants des Pirates d’Orlando ont fait un chiffre d’affaire de plus de 3 millions d’euros lors des mercatos de la saison précédente. Ils ont vendu des joueurs aux clubs partout sur la terre. Tertio, leur stade à Johannesburg qui compte plus de 30 000 places rapporte gros lors des rencontres sportives du championnat et des matchs de la CAF. 

Conclusion Générale

L’argent est un acteur majeur du football en Afrique actuellement. Les club sont devenus des entreprises de business qui génèrent des millions d’euros chaque saison. Ils sont aussi dirigé par des dirigeants qui sont de grands businessman. Ces revenues sont diversifiées entre les sponsorings et partenariats, les transferts, la vente des produits du club et bien d’autres. Avec un tel budget, ces équipes rafflent tous au niveau national et aussi dans les compétitions internationales. Lors des prochaines saisons, ces différentes équipes vont sans doute doublé leur budget et pourront peut-être concurrencer certains clubs dans le monde.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Foot

Les pronostics footballistiques les plus inattendus devenus réalité : cas marquants de 2025

À la uneFoot

Prédictions pour la ligue des champions : analyses et tendances à surveiller 

Foot

Comment choisir les meilleures cotes pour les paris sur le football au Mali ?

Foot

Paris Saint-Germain poursuit sa domination du football français en 2025 avec la victoire au Trophée des Champions

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux