L’équipe de France s’est imposée au Luxembourg à l’occasion des qualifications au Mondial 2018 ce samedi (1-3). Grâce à un but de Griezmann et un doublé d’Olivier Giroud, les Bleus ont assuré l’essentiel et conservent la tête du groupe A.
Bien que parfois mis en difficulté, les Français ont globalement maîtrisé leur sujet face au Luxembourg. Olivier Giroud a donné la première alerte de la tête sur un coup franc frappé par Dimitri Payet (8e). Son coéquipier offensif Antoine Griezmann a également manqué d’ouvrir le score sur un coup franc direct au-dessus de la cage d’Anthony Moris (14e). Suite à une ouverture de Payet dans l’axe, le Madrilène a ensuite été stoppé par le gardien luxembourgeois devant le but (15e). Peu avant la demi-heure de jeu, Giroud a finalement trouvé le chemin des filets après le bon travail et la passe en retrait de Djibril Sidibé depuis le côté droit (28e).
[#QualifCDM] ETTTTTTTTTTTT BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT POUR L’EQUIPE DE FRANCE !!! OLIVIER GIROUDDDD 1-0 !! #LUXFRApic.twitter.com/6Z9rKg0a7Z
— Footballophile (@Footballophile_) 25 mars 2017
Le doublé pour Giroud
Les Luxembourgeois ont égalisé quelques instants plus tard par l’intermédiaire de Joachim sur penalty (34e). Da Mota, victime d’une faute de Matuidi dans la surface, a ensuite lui-même concédé un penalty suite à un contact irrégulier sur Sidibé. Antoine Griezmann a ainsi donné l’avantage aux Français avant la pause (37e). Le score aurait même pu s’avérer plus conséquent après que Blaise Matuidi a vu sa frappe de l’extérieur du gauche heurter le poteau droit de Moris. La sélection tricolore a finalement enfoncé le clou à moins d’un quart d’heure du terme grâce à Olivier Giroud de la tête (77e). A peine entré en jeu pour sa première sélection, Kylian Mbappé a lui aussi failli trouver la marque sur sa première frappe du match (80e).
Avec treize points au compteur, les Bleus conservent donc la tête du groupe A devant la Suède et la Bulgarie, qui ont respectivement battu la Biélorussie (4-0) et les Pays-Bas (2-0). Mardi soir, l’équipe de France recevra l’Espagne au Stade de France en match amical.