À la uneActualitéFootSport

Football : Ce qu’il faut retenir du mercato estival

Des centaines de millions d’euros dépensées à l’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain, ce mercato estival est rentré dans l’histoire.

Le mercato 5 étoiles du PSG

C’est le gros coup du mercato. Lionel Messi s’est engagé avec le club de la capitale pour un contrat de deux ans avec une année en option. Le sextuple ballon d’or a quitté son club de toujours le FC Barcelone après plus de vingt années passés en Catalogne. Le club catalan ne possédait plus les garanties financières pour proposer un nouveau contrat au génie argentin.

Le feuilleton aura duré quelques jours concernant son arrivée au PSG. Annoncé à Manchester City dans un premier temps, les dirigeants parisiens ont su le convaincre de rejoindre le championnat français. Un transfert retentissant qui a mobilisé les médias du monde entier pour couvrir cet événement.

En plus de Messi, le club de la capitale s’est renforcé sur toutes les autres lignes. Sergio Ramos, l’ancien capitaine du Real Madrid, est arrivé libre tout comme le vainqueur de la Ligue des Champions 2019 avec Liverpool, Georginio Wijnaldum. Au poste de gardien de but, le jeune italien, Gianluigi Donnarumma, sera mis en concurrence avec Keylor Navas.

Surtout le club s’est renforcé dans l’un de ses secteurs qui connaissaient le plus de difficultés, les latéraux. Achraf Hakimi est arrivé pour 60 millions d’euros pour occuper le couloir droit. Nuno Mendes, jeune pépite portugaise de 19 ans, est arrivé dans les dernières heures du mercato en prêt avec une option d’achat de 40 millions d’euros.

Le PSG possède une véritable armada. Un choix du Qatar de vouloir mettre le club de la capitale en haut de l’affiche, un an avant de recevoir la prochaine coupe du monde sur leur sol. La triplette Mbappé Neymar Messi sera au centre de l’attention toute la saison.

Des records de transferts explosés en Angleterre

Cet été a été marqué par le retour de joueurs dans leur ancien club. Tout d’abord, Cristiano Ronaldo revient à Manchester United, le club qui lui a permis de remporter son premier Ballon d’or. Le Portugais quitte la Juventus de Turin pour 15 millions d’euros. A 36 ans, le quintuple vainqueur du ballon d’or cherchera à remettre les Red Devils sur le devant de la scène.

Et il sera bien accompagné dans cette quête. Manchester United a été très actif cet été. Le champion du monde français, Raphaël Varane a signé pour 40 millions d’euros afin de renforcer la défense. La pépite anglaise, Jadon Sancho, est aussi venu renforcé l’attaque mancunienne. L’ancien joueur de Dortmund est arrivé pour 85 millions d’euros devenant le cinquième transfert le plus chère de l’histoire de la Premier League.

Des chiffres impressionnants battus par Chelsea et Manchester City. Le club londonien a fait revenir son ancien joueur, Romelu Lukaku, pour 115 millions d’euros. Le Belge s’est montré présent dès son premier match signant son premier but après seulement 15 minutes de jeu. Chelsea s’est aussi renforcé obtenant le prêt dans les dernières minutes du mercato de l’Espagnol Saul Niguez. Une option d’achat de 40 millions d’euros est comprise dans le contrat.

Mais l’attaquant de Chelsea n’est pas devenu l’homme le plus chère de l’histoire de la Premier League puisque Jack Grealish s’est engagé avec Manchester City pour 117 millions d’euros. Le joueur anglais a quitté Aston Villa pour s’engager avec les champions d’Angleterre pour essayer d’obtenir leur premier titre en Ligue des Champions.

Les grands clubs européens sont restés calme

Tic Tac. Cela aura été le feuilleton de l’été. Mbappé ne rejoindra le Real Madrid cette saison, le PSG a refusé toutes les offres du club madrilène. Seuls deux joueurs ont donc rejoint les Merengues. David Alaba est arrivé libre en provenance du Bayern Munich et devra faire oublier la perte de Sergio Ramos et Raphaël Varane. Les dirigeants madrilènes ont donc privilégié les prolongations de contrat de leurs cadres (Casemiro, Courtois,…) et de miser sur l’avenir. Le jeune milieu français de 18 ans, Eduardo Camivinga, rejoint la Maison Blanche pour 31 millions d’euros.

Le FC Barcelone a de son côté dégraissé sa masse salariale. Le départ de Lionel Messi et le prêt d’Antoine Griezmann à l’Atletico Madrid dans les dernières minutes du mercato vont dans ce sens. Le club n’a rien dépensé cet été et s’est offert les services de joueur en fin de contrat. Memphis Depay, Sergio Aguero et Eric Garcia sont arrivés. Le club paie sa mauvaise gestion financière des dernières années sur ce mercato.

Le Bayern Munich est aussi resté calme durant ce mercato. Le club bavarois s’est renforcé en défense pour pallier au départ de David Alaba et à étoffer son milieu de terrain. Pour cela, le Français Dayot Upamecano est arrivé pour 42,5 millions d’euros et Marcel Sabitzer pour seulement 15 millions d’euros. Les deux sont arrivés en provenance du RB Leipzig tout comme le nouvel entraineur de l’équipe, Julen Nagelsmann.

A lire aussi : Ligue 1 – Les recrues à suivre cette saison

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Harry Potter : HBO Max dévoile une partie du casting de "Retour à Poudlard" à travers une bande-annonce

À la uneCinéma

Hitchcock : quels sont les classiques du Maître disponibles sur Salto ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Bertrand de la Chesnais, le nouveau directeur de campagne d'Eric Zemmour ?

À la uneFranceSanté

Conseil de défense sanitaire : de nouvelles restrictions ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux