À la uneActualitéBrèvesFootSport

Football Leaks : Doyen Sports a tenté de racheter l’OM

L’enquête des Football Leaks a récemment révélé que Doyen Sports avait tenté de racheter l’OM à l’été 2015. Mediapart explique notamment comment le fonds d’investissement avait approché le club phocéen et les raisons de l’échec de la transaction.

Les révélations des Football Leaks, qui ne finissent plus de bouleverser le monde du football, nous dévoilent une nouvelle information concernant les intentions de Doyen Sports. Mediapart révèle en effet que le fonds d’investissement a manqué de racheter l’Olympique de Marseille à l’été 2015. Arafi Efendi, l’un des dirigeants de Doyen Sports, a notamment approché la propriétaire de l’époque, Margarita Louis-Dreyfus. Ce dernier lui a d’abord proposé d’acheter un port au Brésil pour un investissement de 40 millions de dollars. Doyen Sports lui avait alors évoqué un bénéfice de 15-20 millions de dollars par an ce qui aurait rentabilisé l’acquisition après seulement trois ans. Une affaire qui n’aura finalement pas lieu.

Doyen Sports avait accès aux données comptables du club

Très impliqué sur le marché des transferts, Doyen Sports était déjà parvenu à faire venir l’entraîneur Michel et le milieu de terrain Lucas Silva à l’OM. Le fonds d’investissement avait pris de l’importance en ayant accès aux données comptables du club. Nelio Lucas, patron emblématique de Doyen Sports, avait signé un accord confidentiel lui permettant de consulter les informations financières du club. Mais l’accord entre les deux partis ne donnera finalement rien.

Margarita Louis-Dreyfus a préféré miser sur l’américain Franck McCourt après s’être rendue compte que les recrues amenées par Doyen Sports étaient des échecs. L’arrivée de Michel n’a effectivement pas été une réussite. Tout comme celles de Lucas Silva, Barrada ou Doria qui n’ont pas permis le redressement du club. L’ancienne propriétaire de l’OM ne risque pas de regretter son choix suite aux révélations des Football Leaks concernant les pratiques frauduleuses exercées par Doyens Sports pour se remplir les poches.

Marius Bocquet

 

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
À la uneSéries Tv

Anaïs Raciti retrouve son rôle dans ITC et devient la fille de Fanny Gilles (Sam)

À la uneActualitéPolitique

A quoi sert le Conseil Constitutionnel ?

À la uneFaits Divers

5 situations improbables ou cocasses survenues dans le service des urgences

À la uneMédias

Coucou c'est nous a 30 ans, retour sur l'émission culte de Christophe Dechavanne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux