L’Italien-suisse Edoardo Mortara s’est imposé ce dimanche matin au e-Prix de Hong-Kong (Chine), cinquième manche du championnat 2018/2019 de Formule E et décroche la première victoire de sa carrière et de l’équipe Venturi, mais sur tapis vert.

Le contact qui change tout

Sam Bird (Virgin) aurait pu devenir le seul pilote ayant remporté deux e-Prix cette saison. Seulement voilà : le leader de la course André Lotterer (Techeetah) est victime d’une crevaison du pneu arrière droit lors du dernier tour de la course suite à un contact avec Bird qui bénéficiera de la victoire provisoire, avant que ce dernier reçoive une pénalité de la part de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) cette après-midi.

Une pénalité de cinq secondes rétrogradera Sam Bird à la sixième place du e-Prix, ce qui donne Edoardo Mortara (Venturi) vainqueur devant Lucas di Grassi (Audi) et Robin Frijns (Virgin). Mais ce qui est regrettable, c’est le temps qu’ont pris les commissaires pour infliger ce gain de temps puisque Sam Bird avait déjà célébré ce qui aurait pu être sa neuvième victoire dans la discipline.

Un nouveau départ chaotique 

Après l’incident de Mexico, un autre s’est déroulé au bout du premier tour du e-Prix de Hong-Kong. La Geox de Felipe Nasr s’encastre dans un mur de pneus et prend les deux Mahindra de Jérome d’Ambrosio et Pascal Wehrlein au piège. Triple abandon et drapeau rouge à la clé, mais l’interruption sera de courte durée.

ll y’aura 8 abandons au total dont le pilote suisse Sébastien Buemi (Nissan), un record dans l’histoire de la Formule E depuis le lancement de la catégorie en 2014. Il faut dire que la course a été marquée par le mauvais temps et trois interventions de la Safety Car.

La malchance de Vergne

Encore une fois, Jean-Eric Vergne a encore de la malchance cette saison. Le champion en titre a été victime d’un accident lors des qualifications, s’élançant de la 18ème place pour terminer..13ème, hors des points. Si il a annoncé son envie de se relancer au championnat juste avant le début du week-end, il s’éloigne encore plus d’un second sacre…

Un cinquième vainqueur.. en cinq courses !

C’est la statistique du jour désormais : Cinq pilotes ont remporté à leur tour les cinq courses différentes de la saison depuis son lancement en décembre dernier : Antonio Felix da Costa, Jerome d’Ambrosio, Sam Bird, Lucas di Grassi et Edoardo Mortara. Du jamais-vu dans l’histoire de la Formule E.

A noter : Malgré sa pénalité, Sam Bird reprend la tête du championnat après l’avoir perdue à Mexico, mais avec seulement deux points d’avance sur Jérome d’Ambrosio. Il perd donc beaucoup de points sur cette histoire, puisque il en avait 18 d’avance avant que la sanction tombe. La bataille pour le titre est encore plus intense avec ce rebondissement..

Nous pouvons noter aussi la première pole position de la carrière de l’ex pilote F1 Stoffel Vandoorne (HWA), en seulement cinq courses après ses débuts. Malheureusement il n’a pas pu profiter de ce bénéfice et a abandonné en fin de course mais il y’a tout de même des signes positifs à retenir sur la progression du pilote belge.

Ce e-Prix fut également le théâtre de la 50ème course de l’histoire du championnat.

Top 10 de l’épreuve

1-Edoardo Mortara (Venturi)

2-Lucas di Grassi (Audi)

3-Robin Frijns (Virgin)

4-Daniel Abt (Audi)

5-Felipe Massa (Venturi)

6-Sam Bird (Virgin)

7-Mitch Evans (Jaguar)

8-Gary Paffett (HWA)

9-Oliver Turvey (NIO)

10-Antonio Felix da Costa (BMW)

Top 5 du championnat pilotes

1-Sam Bird – 54 points

2-Jérome d’Ambrosio – 53 points

3-Lucas di Grassi – 52 points

4-Edoardo Mortara – 52 points

5-Antonio Felix da Costa – 47 points

Le prochain e-Prix aura lieu le 23 mars sur le tout nouveau tracé de Sanya, toujours en Chine.