Jusque-là, une seule Française avait remporté le prestigieux concours de beauté de Miss Univers, en 1953…
Elle a devancé ses dauphines Miss Haïti, Raquel Pelissier, et Miss Colombie, Andrea Tovar, ainsi que les 83 autres candidates. Iris Mittenaere a été sacrée Miss Univers lundi 30 janvier à Manille, aux Philippines. Née à Lille, la jeune femme avait été élue Miss Nord-Pas-de-Calais en 2015 puis Miss France en 2016.
Le concours de Miss Univers, créé en 1952 et réservé aux femmes de 18 à 26 ans, n’avait vu qu’une seule française récompensée, Christiane Martel, en 1953. Dans un tweet, la directrice générale de la société Miss France, Sylvie Tellier, elle-même Miss France 2002, a laissé explosé sa joie.
A lire aussi: Miss Monde : toute la beauté de la France
Défense de l’ouverture des frontières
Lors du dernier round de questions, alors que six candidates étaient encore en lice, Iris Mittenaere a plaidé en faveur de l’ouverture des frontières. « Avoir des frontières ouvertes peut nous permettre de parcourir le monde et de découvrir un peu plus sur nos voisins », a-t-elle répondu à l’animateur qui l’interrogeait sur la crise des migrants en Europe.
A lire aussi: Miss France 2017, « blanchie » sur une photo ?
Miss France 2015 : découvrez le test de culture générale
Etudiante en chirurgie dentaire, elle s’est engagée à faire campagne pour la promotion de l’hygiène bucco-dentaire, selon le site de Miss Univers, qui précise ses passions: « les sports extrêmes, les voyages et cuisiner des plats français ».
Crédit Photo : Bullit Marquez/AP/SIPA