À la uneActualitéLittératurePolitique

France 2 : interview exclusive de Barack Obama mardi soir

L’ancien président des États-Unis Barack Obama offrira une interview exclusive pour France 2 le mardi 17 novembre à partir de 20h40.

Ce n’est pas n’importe quel homme politique qu’accueillera France 2 sur sa chaîne mardi soir. A l’occasion de la sortie du premier tome de ses mémoires Une terre promise, une interview de l’ancien président des États-Unis Barack Obama interrogé par François Busnel sera diffusée sur la chaîne le mardi 17 novembre à partir de 20h40. Pour l’occasion exceptionnelle, la série télévisée Un si grand soleil ne sera pas diffusée ce mardi soir.

L’interview a d’ailleurs déjà eu lieu le dimanche 15 novembre et c’est son enregistrement qui sera diffusé mardi. Le journaliste s’était déplacé sur place dans la capitale du pays, Washington, pour avoir l’honneur d’interviewer l’ancien président aux deux mandats entre 2009 et 2017. François Busnel a eu le droit à 30 minutes pour poser des questions centrées sur sa vie et son mandat. Obama en a profité pour faire la promotion de son tout nouvel ouvrage Une terre promise qui sera sorti le jour-même de la diffusion de l’interview, le mardi 17 novembre. Une rediffusion de l’interview sera ensuite disponible sur franceinfo canal 27 le mercredi 18 novembre à 12 heures, puis à 14h30 et enfin à 21h30. L’interview sera également disponible en replay dès le mardi soir sur les plateformes de france.tv et franceinfo.fr.

Le journaliste François Busnel se trouvait être un choix judicieux et réfléchi. Également critique littéraire, Busnel présente l’émission littéraire La Grande Librairie sur France 5 mais il est aussi le co-fondateur de la revue America. Des auteurs français et américains y sont invités chaque trimestre pour parler du pays des États-Unis. C’est alors logiquement un spécialiste de la politique américaine et de la littérature qui a eu l’exclusivité d’une interview de Barack Obama.

Les mémoires de l’homme politique débuteront alors par l’ouvrage Une terre promise. L’ancien président a écrit ce livre à la fin de son mandat. La dimension autobiographique du livre se concentrera principalement sur l’ancienne vie présidentielle d’Obama, partant du début de son mandat jusqu’aux événements liés à l’assassinat du djihadiste Oussama ben Laden en 2011. Il y exprimera également un portrait provoquant de l’Amérique de Donald Trump et de ses anciens homologues.

“Il n’existe pas de sentiment comme un livre terminé, et je suis fière de celui-là. Dans Une terre promise, je tente de fournir un compte-rendu honnête de ma présidence, des forces auxquelles nous sommes aux prises en tant que nation, et de la façon dont nous pouvons guérir nos divisions et faire en sorte que la démocratie fonctionne pour tout le monde.”

A l’occasion de l’interview d’un invité de prestige, François Busnel sera l’invité de C à vous à 19 heures sur France 5 alors qu’il viendra tout juste d’atterrir des États-Unis. A ses côtés, la présidente-directrice générale de la maison d’édition Fayard, Sophie de Closets sera également présente pour faire honneur à sa maison d’édition qui publie l’ouvrage d’Obama. Le journal de 20 heures de France 2 proposera d’ailleurs un reportage sur ce livre présenté par Agnès Vahramian. Un mardi soir qui s’annonce bien américain sur France Télévisions.

Crédit capture : France 2

About author

Journaliste
Related posts
À la uneArt / ExpoCôte d’AzurCulture

Même confinée, la culture continue de vivre à Nice

À la uneSéries Tv

10 répliques cultes de "Le dîner de cons"

À la uneCinémaLittérature

France Télévisions : La Peste d’Albert Camus bientôt adapté

À la uneInsoliteInternational

Pourquoi le ciel est devenu violet dans une ville suédoise ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux