CultureMusique

Francofolies de SPA : une 21è édition jouissive

Francofolies

Pour sa 21ème édition, Les Francofolies de SPA, ont su donner rendez-­vous, du 16 au 21 juillet, aux férus du festival et aux nouveaux venus. Une semaine rythmée par la réception, en invités d’honneur la veille de l’ouverture officielle, de deux chanteurs Belges aussi talentueux l’un que l’autre. Gabriel Rios, qui a fait le déplacement exprès de New­ York pour la première partie de cette cérémonie d’ouverture et grand Stromaé.

Jusqu’à tard dans la soirée, Ces deux artistes ont pu enflammer la scène, installée pour l’occasion sur la Place de l’hôtel de ville à Spa (La Scène Pierre Rapsat). En dehors de la cérémonie, une programmation de prestige fut mise en place pour que les festivaliers puissent assister à un maximum de concerts et profiter de toutes les propositions de l’évènement.

En effet, 112 artistes et groupes différents partagaient l’affiche pour 207 concerts programmés. La Scène Pierre Rapsat, accueillit, entre autres : Julien Doré, M, Patrick Bruel, et plein d’autres artistes. Trois autres principales esplanades recevaient les invités :

– La Scène Ice­Watch, avec Gaëtan Roussel, Owlle, Grand Corps Malade, Yelle, Cats On Trees et de nombreux autres artistes, Belges et Français.

– Sur la Scène Proximus, avec Joyce Jonathan, Casseurs Flowters, Soan, Suarez enflammèrent le public à chaque passage.

– La Troisième scène, RedBull Elektropedia, embrasée par Ms Dynamite, Girls In Hawaii Dj Set ou encore Yuksek.

Francofolies

Plusieurs autres places furent érigées, en complément de la programmation payante. Le public assistait aux Vitrines Des Francos, un espace totalement gratuit, où plusieurs scènes ont été dispatchées à quelques pas les unes des autres.

Des artistes émergents, aux répertoires variés, valent le coup d’être mis en avant durant cette semaine de fête. Au Village Acadien, les Festivaliers découvraient Bagdad Rodéo, Denis K, Redfish & Sunny’s, Caroline Savoie, Violett PI. Au même lieu, Le Franc’Off fêtait ses 20 ans cette année. Comme chaque année, un concours international a été organisé. Douze artistes solo ou groupes ont été mis à l’honneur, sous la présidence du chanteur Cali, Jean Steffens (directeur des Francofolies) et d’autres représentants des Francos.

Les trois lauréats du Franc’Off saisirent l’opportunité de rejouer, le dernier jour des festivités, sur l’une des grandes scènes mises en avant durant les Francofolies : les scènes Ice Watch et Proximus. Chaque vainqueur a remporté un second lot différent.

Pour cette année, les organisateurs ont annoncé en conférence de presse de clôture un chiffre record : celui du nombre de festivaliers, approchant les 170 000. La seule chose à dire: Rendez-­vous en 2015, pour les prochaines Francofolies à Spa. Après une date-clé : du 8 au 14 Septembre, pour les premières Francofolies à Kinshasa.

Par Rodrigue Sédécias.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCinémaCulturePop & Geek

D’où vient le personnage de Harley Quinn ?

ActualitéCinémaCulture

C’est qui Beetlejuice, ce personnage qui revient au cinéma 37 ans après le premier film ?

À la uneMédiasMusique

The Voice : où en sont nos favoris après cette 1ère soirée des Battles ?

Culture

La Culture : Pont entre le passé et l'avenir

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux