À la uneFrancePolitique

François Fillon condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme

L’ancien Premier ministre François Fillon, son épouse Pénélope et son ancien assistant parlementaire Marc Joulaud ont été reconnus coupables de détournements de fonds publics, complicité et recel.

Jusqu’au dernier moment, le doute subsistait au tribunal correctionnel de Paris sur le rendu du jugement du procès Fillon ce lundi 29 juin. Trois ans après que le scandale ait éclaté, mettant en lumière des soupçons de détournement de fonds publics entourant les emplois de collaboratrice de Pénélope Fillon, le verdict est finalement tombé. L’ancien Premier ministre sous Nicolas Sarkozy et candidat à la présidentielle François Fillon, son épouse Pénélope ainsi que son ancien collaborateur Marc Joulaud ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux. François Fillon a été condamné pour sa part à une peine de cinq ans d’emprisonnement dont deux fermes, 375 000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité de deux ans. Pour les mêmes chefs d’accusation, son épouse a été condamnée à trois ans avec sursis, ainsi que 375 000 euros d’amende également. De son côté, Marc Joulaud a aussi été condamné à trois ans avec sursis, mais avec une inéligibilité de cinq ans.

A lire aussi : Affaire Fillon, un procès attendu

Le couple Fillon Photo par Eric Feferberg / AFP

« Rien n’aurait pu justifier la rémunération perçue »

Le tribunal correctionnel a considéré que le « principe de séparation des pouvoirs ne faisait pas obstacle » au jugement, et a considéré que « Rien n’aurait pu justifier la rémunération perçue » par Pénélope Fillon dans ses activités de collaboratrice de son mari. Au sujet de son emploi à la Revue des Deux Mondes, le couple a également été déclaré coupable de complicité de recel d’abus de bien social, la présidente évoquant « une embauche de complaisance destinée à assurer un complément de revenu au couple Fillon au sortir de Matignon ». Après avoir rappelé le devoir d’exemplarité des députés, le tribunal a affirmé que François Fillon avait détourné au total plus d’un million d’euros, somme que le couple est condamné à rembourser.

Dans la foulée de leur condamnation les avocats de François et Pénélope Filllon ont fait part de leur décision de faire appel. L’avocat de François Fillon Me Antonin Lévy dénonçant les conditions dans lesquelles se serait déroulé l’enquête, lorsque l’avocat de Pénélope Fillon, Pierre Cornut-Gentille a considéré l’intervention du tribunal comme une atteinte à la séparation des pouvoirs. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

Faudra-t-il se faire vacciner pour prendre l'avion ?

À la uneActualitéFrance

Paris : Violents incidents hier soir Place de la République

À la uneInternational

Donald Trump autorise le processus de transfert du pouvoir à Joe Biden

À la uneFrance

Noëlla Rouget, la résistante et déportée qui fit gracier son bourreau, est morte

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux