À la uneActualitéFrancePolitique

Affaire Fillon : Un procès attendu

Le 24 février dernier marque un tournant majeur dans l’affaire Fillon. Les époux Fillon sont jugés et ce, jusqu’au 11 mars. Alors que l’Assemblée Nationale réclame à l’homme politique plus d’un million d’euros de préjudice, la question se pose autour du rôle qu’à joué Pénélope Fillon, son épouse.

Petit rappel des faits. Les époux Fillon sont traînés en justice pour des faits antérieurs. L’ex premier ministre est accusé de « détournement de fonds publics » et de « complicité et recel d’abus de biens sociaux ». Quant à sa femme, Penelope Fillon, elle est accusée d’avoir occupé un poste fictif et d’avoir été rémunéré pour celui-ci. On parle d’une somme de 613 000 euros net obtenues entre 1998 et 2013. L’affaire Fillon ne se résume pas qu’à cela. D’après le Canard Enchaîné en 2017, François Fillon aurait reçu également un prêt non déclaré de la part de la part de Marc Ladreit de Lacharrière. Ce dernier, homme d’affaire et propriétaire de la Revue des deux mondes avait écopé de huit mois de prison avec sursis, ainsi que de 375 000 euros d’amende.

Le procès du moment

Après avoir jugé l’affaire concernant les époux Balkany, c’est au tour de François et Penelope Fillon de se défendre sur les faits qui leurs sont reprochés. Depuis le 24 février dernier, l’heure est au questionnement. La justice veut savoir si oui ou non, l’épouse de l’ex bras droit de Nicolas Sarkozy est protagoniste de prestations fictives ou surévaluées. Un procès qui se déroule en ce moment même au tribunal correctionnel de Paris. Un procès où l’homme politique « joue gros » puisqu’il risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement. La possible sentence maximale s’applique également à son épouse, ainsi qu’à son ex-suppléant à l’Assemblée Nationale Marc Joulaud.

Pour le moment, le verdict n’est pas tombé. La fin de ce nouveau volet de la « saga Fillon » se termine ce mercredi 11 mars. La suite, au prochain épisode.

Related posts
À la uneSport

JO de Tokyo Jour 11 : Les sports collectifs continuent de briller. Médaille de bronze en voile, première journée compliquée pour Kevin Mayer

À la uneInternationalSéries Tv

Top 5 des dramas coréens à voir sur Netflix

À la uneCinémaCulture

Cendrillon, le conte moderne d’Amazon : la bande d’annonce est enfin là !

À la uneSport

[INTERVIEW] Cody Rhodes se confie à l'approche de AEW Dynamite: Homecoming

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux