Covid19: Arrivée de l’attestation de sortie dérogatoire en format numérique. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Friends : non la série n’est pas de retour pour un nouvel épisode

HBO Max, la plateforme de Warner, va proposer une émission spéciale réunissant les 6 héros de la série. Et ce n’est pas un épisode spécial de la série.

C’est le retour de Friends sur HBO Max pour un épisode spécial“. Voilà ce qu’on peut lire depuis des heures sur les médias du monde entier. L’information se répand comme une traînée de poudre. Et même si tous les articles mentionnent “unscripted” ce qui revient à dire que ce n’est pas un épisode de la série, à l’heure des réseaux sociaux où l’on se contente de ne lire que le titre de l’article, ces articles contribuent à véhiculer indirectement une fausse information, préférant l’efficacité d’un buzz. On est dans la définition même du titre “putaclic” sauf que beaucoup de personnes ne cliqueront pas, donc ne liront pas l’article en question et donc n’auront pas la bonne information. En ça on peut le dire, la com’ de HBO Max fonctionne à bloc et est digne de son illustre prédécesseur Netflix et ses “séries originales”.

Car disons le clairement : oui le casting de Friends sera bien réuni sur HBO Max mais non il ne s’agira pas d’un épisode inédit de la série. Cela fait des années que les acteurs le disent : ils ne veulent pas rempiler dans la série. Si la plateforme Warner va bien récupérer la série, elle va l’accompagner de ce rendez-vous qui sera un talk show dans lequel les acteurs vont se remémorer les meilleurs moments de la série. Ce genre de rendez-vous n’est d’ailleurs pas nouveau à la télévision américaine.
En 2004, Retour à Southfork réunissait les héros de Dallas dans le ranch mythique pour une émission spéciale. C’est à distinguer du téléfilm réunion comme pleins de séries ont eu (Les mystères de l’ouest, 200 dollars plus les frais, Maverick) ou du revival comme on voit depuis des années (Will & Grace, Roseanne).

Pourquoi autant d’argent pour les acteurs si ce n’est pas un épisode inédit ? Tout simplement car ces mêmes acteurs n’ont pas surfé sur la popularité de la série pour se réunir à tout va. Les avoir ensembles devient donc rare, précieux … et donc cher. Vous vous payez le fait d’avoir les 6 acteurs ensembles ce qui devient un événement. C’est un peu comme la différence entre un polo avec le petit crocodile Lacoste cousu dessus et le même tout simple sans le crocodile.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualité

Coronavirus : "le discours personnel" d'Elisabeth II ce soir aux Anglais

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Freud troque la psychanalyse contre l'horreur ésotérique

À la uneActualitéFranceMédias

Afida Turner : en nuisette et décolleté XXL sur C8 pour parler coronavirus

À la uneActualitéFranceSanté

Coronavirus : le don du sang est essentiel pour aider les hôpitaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux