Les militants FN devraient voter le nom du parti, après le congrès de Lille qui aura lieu les 10 et 11 mars.
Dans un entretien au Monde, Marine Le Pen a réaffirmé sa volonté de changer le nom du Front National (FN) : « La nouvelle appellation fonctionnera pour peu qu’on explique les raisons, pourquoi il faut changer de nom, pourquoi le Front national de demain ne sera pas le Front national d’hier ».
Néanmoins ce sont les militants qui auront le dernier mot : « Il faut que ce changement ait une légitimité, il doit donc émaner du vote de l’ensemble des adhérents du FN, auxquels je proposerai ce nouveau nom »
Mme Le Pen se permet également d’envoyer un pic au pouvoir en place : « À la différence de ceux qui nous gouvernent, quand j’organise un vote, j’en respecte le résultat. » Dans son entretien, elle a également admis « le caractère anxiogène pour certains Français, du nom Front national. »
« Le changement de nom que je proposerai aux adhérents mettra en évidence ce que sera ce nouveau front, un mouvement plus ouvert, divers, participatif, une force politique mieux préparée et implantée, dont l’objectif sera de prendre le pouvoir pour redresser le pays. » #VoeuxMLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 15 janvier 2018
Modalités du vote
La dirigeante frontiste a assuré que « le vote ne se ferait pas au congrès », avant de rajouter qu’elle « se voyait mal demander aux 1 500 personnes présentes (au congrès) de voter pour l’intégralité des adhérents », qui « le prendraient mal ».
Ce n’est pas certains que les militants adhèrent à ce changement de nom. Début janvier, RTL évoquait le chiffre de 80 % de retours négatifs.
A ce chiffre, Marine Le Pen répond qu’elle reconnaît « une part de nostalgie compréhensible dans le fait de vouloir conserver le nom », avant d’ajouter que « beaucoup ont combattu, ont souffert sous cette bannière ». En tout cas, la leader du Front national assure qu’elle ne changera pas sa ligne politique.