À la uneActualitéFrance

Front National : le nom du parti pourrait changer

Les militants FN devraient voter le nom du parti, après le congrès de Lille qui aura lieu les 10 et 11 mars.

Dans un entretien au Monde, Marine Le Pen a réaffirmé sa volonté de changer le nom du Front National (FN) : « La nouvelle appellation fonctionnera pour peu qu’on explique les raisons, pourquoi il faut changer de nom, pourquoi le Front national de demain ne sera pas le Front national d’hier ».

Néanmoins ce sont les militants qui auront le dernier mot : « Il faut que ce changement ait une légitimité, il doit donc émaner du vote de l’ensemble des adhérents du FN, auxquels je proposerai ce nouveau nom »

Mme Le Pen se permet également d’envoyer un pic au pouvoir en place : « À la différence de ceux qui nous gouvernent, quand j’organise un vote, j’en respecte le résultat. » Dans son entretien, elle a également admis « le caractère anxiogène pour certains Français, du nom Front national. »

Modalités du vote

La dirigeante frontiste a assuré que « le vote ne se ferait pas au congrès », avant de rajouter qu’elle « se voyait mal demander aux 1 500 personnes présentes (au congrès) de voter pour l’intégralité des adhérents », qui « le prendraient mal ».

Ce n’est pas certains que les militants adhèrent à ce changement de nom. Début janvier, RTL évoquait le chiffre de 80 % de retours négatifs.

A ce chiffre, Marine Le Pen répond qu’elle reconnaît « une part de nostalgie compréhensible dans le fait de vouloir conserver le nom », avant d’ajouter que « beaucoup ont combattu, ont souffert sous cette bannière ». En tout cas, la leader du Front national assure qu’elle ne changera pas sa ligne politique.

A lire aussi : Des militants Greenpeace jugés après une action contre le FN

Related posts
À la uneActualitéInternational

C'est quoi le nouveau réseau des conservateurs américains "Parler" ?

À la uneActualitéBrèves

Jada Pinkett avoue son aventure avec le rappeur August Alsina

À la uneBrèvesSéries Tv

HBO arrête sa série Run après 1 saison

À la uneActualitéFrance

Ce samedi 11 juillet l'état d'urgence prend fin

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux