À la uneActualitéSport

Froome va t-il en rajouter une couche ?

Après les étapes de ce weekend, Christopher Froome le grimpeur Britannique a déjà pris un avantage considérable. Aujourd’hui avec le contre la montre individuel, il a l’occasion de distancer un peu plus ses adversaires directs.

Samedi 6 juillet, arrivée à Ax 3 Domaines Christopher Froome leader de la formation Sky et favori du Tour de France vient de frapper un très grand coup. Il remporte la huitième étape et s’empare d’ores et déjà du maillot jaune, qu’il pourrait amener sur ses épaules jusqu’à Paris s’il ne connaît pas de défaillances. Il possède 1 minute 25 sur Valverde son dauphin (Porte qui avait cédé 50 secondes samedi a concédé près de 20 minutes dimanche), ou encore 1 minute 51 sur Alberto Contador son principal outsider actuellement sixième du général. Déception en revanche côté Français, puisque Pierre Rolland n’a pas tenu le choc, sa priorité est désormais le maillot à pois.
Dimanche, Chris Froome a réussi à tenir le choc. Lâché par ses coéquipiers qui ont tous craqué, il a contenu les attaques de Nairo Quintana et compagnie, pour garder son avance au classement général. L’Irlandais Daniel Martin en a profité pour gagner l’étape, ne récupérant au passage que 30 secondes sur ses adversaires. Il ne devrait cependant pas être une grande menace, bien qu’étant à 2 minutes 28 secondes. Après un weekend corsé donc, les coureurs ont eu droit à un peu de répit, puisque lundi c’était jour de repos. Mardi, les grimpeurs ont passé une journée plutôt tranquille au sein du peloton, pour une étape qui était réservé aux sprinteurs. Dans l’exercice, c’est Marcel Kittel qui a été le plus fort. Déjà vainqueur de la première étape, le coureur Allemand de l’équipe Argos-Shimano a récidivé, en devançant son compatriote du team Lotto André Greipel ainsi que le Britannique Mark Cavendish. Ce dernier considéré comme le meilleur sprinteur du monde, mais aussi comme un des coureurs les plus hargneux du peloton a encore fais des vagues. À quelques mètres de l’arrivée, alors que le sprint était lancé, le coureur d’Omega Pharma-Quick Step a envoyé Tom Veelers au tapis. Sur les images on voit que le champion de Grande Bretagne fait un écart et d’un coup d’épaule envoi le Néerlandais goûter au bitume. Heureusement, le second s’en sort avec seulement quelques égratignures. Cavendish lui l’a échappé belle, il ne sera pas sanctionné.

Un contre la montre pour porter l’estocade ?

Place donc aujourd’hui à la onzième étape, entre Avranches et le Mont-Saint-Michel, un contre la montre individuel de 33km. Pour cette épreuve, le grand favori est l’Allemand lui aussi chez Omega Pharma-Quick Step Tony Martin. Le rouleur victime d’une chute impressionnante lors de la première étape espère embellir un peu son Tour de France. Très marqué par cette chute (il a publié une photo de lui nu de dos où l’on voit ses différentes et impressionnantes blessures), il n’est sûrement pas tout à fait à 100%. À sa place bon nombre de coureurs auraient abandonné. Pourtant il sera difficile à battre, lui le double champion du monde en titre de la discipline. En réalité, seul un homme paraît en mesure de le battre, il s’agit de… Chris Froome le leader au général pourrait alors frapper un très grand coup. Pour les Valverde, Mollema, Ten Dam, Kreuziger ou encore Quintana l’objectif sera de limité la casse derrière le « Kenyan blanc » (Froome est né au Kenya). Alberto Contador lui non plus pas mauvais sur l’exercice du chrono individuel, pourrait essayer de grappiller quelques secondes ou sinon il devra faire attention à ne pas céder trop de temps, la barre des deux minutes est proche.
À l’heure actuelle, Tony Martin domine ce CLM en ayant réalisé un chrono de 36 minutes et 29 secondes, soit 1 minute 01 d’avance sur l’actuel second Thomas De Gendt. Chris Froome s’élancera à 16h54.

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Madame est servie pourrait revenir avec Alyssa Milano et Tony Danza

ActualitéBrèvesCultureTendances

Mulan sortira finalement sur Disney +

À la uneSéries Tv

Culte | On a redécouvert pour vous ... The West Wing, l'œuvre majeure d'Aaron Sorkin

À la uneBrèvesSéries Tv

Les mystères de l'amour : soirée spéciale en prime pour le retour de la série le 23 août

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux