À la uneInternational

Fusillade aux Etats-Unis : 3 morts et 8 blessés

Triste nouvelle aux Etats-Unis : une fusillade a éclaté dans un lycée du Michigan, à Oxford. Le drame a causé la mort de 3 personnes.

Ce type de drame est malheureusement assez fréquent aux Etats-Unis… Ce mardi 30 novembre à Oxford, à l’est des Etats-Unis, un jeune adolescent de 15 ans a ouvert le feu dans un lycée muni d’une arme de poing semi-automatique. Cette terrible fusillade dans le Michigan a causé la mort de 3 personnes et en a blessé 8.

La 139ème fusillade aux Etats-Unis depuis le début de l’année

Les victimes de la fusillade sont très jeunes : un garçon de 16 ans et deux filles de 14 et 17 ans. Le garçon aurait tiré entre 15 et 20 fois en seulement quelques minutes, déversant son arme sur des élèves et des professeurs. Par ailleurs, les 8 personnes blessées ont été transportées dans des hôpitaux de la région et un enseignant en ferait partie. Selon la police du comté de Oakland, six d’entre elles étaient en fin de journée dans un état stable et deux autres devaient être opérées.

De son côté, le tireur serait resté muet depuis l’interpellation.  » Il ne nous parle pas pour le moment  » ont indiqué les forces de l’ordre.

 » Je suis de tout cœur avec les familles qui endurent la douleur inimaginable de perdre un être cher. « 

Déclaration de Joe Biden après la fusillade à Oxford

Aux Etats-Unis, les fusillades s’enchaînent sans jamais avoir d’incidence sur la réglementation autour des armes. A ce sujet, Joe Biden avait déjà appelé à durcir la loi sur les armes à feu, mais la puissance extrêmement forte du lobby des armes et son influence sur le Congrès ne permet pas de faire évoluer la situation. En effet, le Congrès s’oppose très régulièrement à ces réformes, comme l’explique Le Parisien.

Trois ans après la fusillade du lycée de Parkland, le président américain Joe Biden avait demandé au Congrès d’imposer la vérification des antécédents des acheteurs d’armes à feu et d’interdire les fusils d’assaut : « J’appelle aujourd’hui le Congrès à promulguer des réformes de bon sens concernant les armes.  » La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s’était également exprimé en déclarant : « Nous allons promulguer ces lois et d’autres lois qui sauveront des vies « . De plus, elle s’engageait à  » amener les avancées qu’exigent et méritent les habitants de Parkland et le peuple américain « .

 » Il faut mettre fin à l’immunité des fabricants d’armes qui mettent des armes de guerre dans nos rues en toute connaissance de cause « .

Déclaration de Joe Biden en février 2021, 3 ans après la tuerie de Parkland

Un gouvernement qui semble pour l’instant relativement impuissant face à cette situation…

A lire aussi : États-Unis : Plusieurs objets de films cultes à vendre lors d’une géante mise aux enchères

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

The Voice - Alphonse : "J'aime les artistes libres"

À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux