À la uneActualitéCultureHigh TechPop & Geek

gamescom : La Xbox Scorpio marquera la fin des générations de consoles Microsoft

Malgré son refus de tenir une conférence à la gamescom, Microsoft a su tirer parti de l’événement pour révéler quelques points clés sur sa stratégie à long et moyen terme. Parmi les éléments abordés au micro des journalistes l’éventualité de l’arrêt des générations de consoles, au profit d’un système de consoles évolutif.

La Xbox Scorpio sortira bel et bien l’année prochaine mais demeurera, selon le constructeur, une console de huitième génération à l’instar de la Xbox One. « Concrètement, [le Project Scorpio] n’est pas une nouvelle génération ; tout ce que vous possédez déjà continuera de fonctionner. Nous voyons plutôt cela comme une famille d’appareils », explique en effet Aaron Greenberg, directeur marketing chez Microsoft à nos confrères d’Engadget.

Pour rappel, cette console présentée à l’occasion de l’E3 en juin dernier embarquera un processeur octocore et proposera une puissance de 6 Tflops avec une bande passante mémoire de 320 GB/s. Elle permettra ainsi aux joueurs de bénéficier de la 4K, pour les jeux comme pour les vidéos, ainsi que de la VR.

Ces impressionnantes caractéristiques techniques ne feront néanmoins pas de la Scorpio une console isolée du reste de la famille Xbox. Microsoft a en effet tenu à rendre rétrocompatibles la totalité des jeux développés pour la Scorpio, de telle sorte qu’ils soient également jouables sur Xbox One et One S. « Nous pensons que l’avenir se fera sans les générations de consoles. Pour nous, la possibilité de construire une libraire, une communauté, faire évoluer le hardware – nous faisons un gros pari sur ça avec le Project Scorpio. »

Dévoilé à l'E3, le Project Scorpio supportera la 4K.

Dévoilé à l’E3, le Project Scorpio supportera la 4K.

La naissance d’un nouveau modèle économique

Plus que le lancement d’une machine, c’est donc une toute nouvelle manière d’appréhender le monde des consoles qui émergera avec l’arrivée sur le marché de la Scorpio. A la manière des PC et des mobiles, les nouvelles consoles proposées par Microsoft pourraient dorénavant donner la possibilité de jouer à des jeux sur n’importe quel périphérique en s’affranchissant entièrement du matériel utilisé.

« Si les jeux et le contenu sont bien là, ce que je pense qui arrivera, je pense que ça changera la façon dont nous penserons au futur du jeu vidéo console », conclut Aaron Greenberg.

Le constructeur a par ailleurs démontré il y a quelques mois sa volonté de s’engager sur cette voie en créant le “Xbox Play Anywhere”, un programme permettant notamment de jouer à des jeux dématérialisés à la fois sur Xbox One et PC sous Windows 10 sans frais supplémentaires.

gamescom-xbox-play-anywhere

“Xbox Play Anywhere” intègre le jeu vidéo de plein pied dans l’environnement Windows 10

Si la Xbox Scorpio devrait arriver sur le marché à la fin de l’année prochaine, il faudra vraisemblablement attendre le début de l’année prochaine pour en savoir davantage sur les jeux proposés sur la console.

Cette révolution permettrait, peut-être, à Microsoft d’enfin rattraper son retard sur Sony. Ce dernier a en effet franchi il y a quelques mois le seuil de 40 millions de PS4 vendues, contre 22 millions pour les Xbox One à ce jour.

Related posts
À la uneBrèvesCinéma

Marvel : la bande d’annonce de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux dévoilée

À la uneBrèves

Chine : des scientifiques ont créé 132 embryons homme-singe

À la uneBrèvesFaits Divers

Un couple de retraités réserve prés de 800 créneaux de vaccination

À la uneCultureInternational

5 éléments pour comprendre … le démon Valak (Conjuring 2, La Nonne)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux